BTB 21 : Des opérations très difficiles en Suède

Tigercat s'est taillée une niche dans l'un des secteurs d'opérations de machinerie forestière les plus difficiles de Suède.

– Paul Iarocci

Tigercat répond aux besoins d’un nouveau marché avec ses transporteurs super robustes et ses débardeurs à six roues qui font des opérations difficiles pratiquement sans arrêt sur du sol meuble, des pentes raides et des terrains rocheux. Ces machines sont utilisées pour faire de la scarification en Suède. Cela exige d’avoir des moteurs d’entraînement durables et très puissants.

Terrain difficile. Les disques « flottent » au-dessus des roches.

Terrain difficile. Les disques « flottent » au-dessus des roches.

En Suède, la scarification implique généralement l’utilisation de disques ou d’un accessoire d’excavation de tranchées installé sur l’arrière d’un châssis super robuste. Les machines se déplacent sur des terrains où le bois a été récolté. Elles brisent les branches et les cimes d’arbres laissées sur place lors de la récolte précédente et labourent le sol, créant ainsi des rangées de terre retournée. Pour les arbres, ces rangées de terre arrondies favorisent l’exposition au soleil, ainsi que l’accès à l’eau et aux nutriants, ce qui améliore la formation de racines pour les nouveaux arbres.

Dans certains cas, des gaules sont plantées manuellement sur le bord des rangées. Dans d’autres cas, on plante des graines pendant la scarification à l’aide de systèmes intégrés aux accessoires. Il est aussi possible de laisser la zone où la récolte a été faite se régénérer de façon naturelle à l’aide de semenciers.

Le bogie arrière favorise une conduite douce.

Le bogie arrière favorise une conduite douce.

 Tommy Olers, contremaître d'Akers Skog.

Tommy Olers, contremaître d’Akers Skog.

Tommy Olers, contremaître d’Akers Skog, utilise l’un des deux transporteurs 1075 de la compagnie équipés d’un accessoire d’excavation de tranchées à disques Bracke T26.a. Ce transporteur de 205 kW (275 HP) à capacité de 20 tonnes américaines (22 tonnes) est le plus gros transporteur de Tigercat. Il est rapidement en train de devenir le transporteur de premier choix pour la scarification. Tommy Olers utilise actuellement la machine dans le sud de la Suède, près de Filipstad, à un endroit où le sol ne gèle pas avant le mois de janvier. À ce point de l’année, il est possible de configurer la machine comme un transporteur standard pour l’hiver ou Tommy Olers peut tenter d’obtenir des contrats plus au sud, en Allemagne, où le climat est plus tempéré.

Akers Skog fournit des services de scarification au géant de l’industrie forestière Stora Enzo ainsi qu’à une compagnie appartenant au gouvernement de la Suède. Ces compagnies tentent d’utiliser les transporteurs 1075 à des fins de scarification sur les terrains les plus difficiles et les plus rocheux, reconnaissant qu’il y a peu de machines et d’entrepreneurs en Suède capables de faire un tel travail. Bien que cela varie en fonction du terrain, le taux de production est en moyenne d’un hectare (2,47 acres) par heure pour un terrain difficile.

Le débardeur E625C est équipé d'un accessoire d'excavation formant trois tranchées.

Le débardeur E625C est équipé d’un accessoire d’excavation formant trois tranchées.

Tommy Olers travaille pendant de longues heures, ses quarts de travail durant de 12 à 14 h de façon courante. Étant le seul opérateur, il a utilisé le transporteur 1075 pendant 800 heures durant les deux premiers mois. Le confort est très important puisqu’il passe autant d’heures dans la machine. Tommy Olers indique que les deux bogies et l’oscillation du joint central favorisent grandement une conduite douce sur les terrains difficiles. Les bogies diminuent aussi la pression au sol, ce qui permet d’utiliser la machine sur des terrains très mous et humides.

Un autre avantage du transporteur est la grue. « J’ai besoin de la grue pour équilibrer la machine et répartir le poids au milieu et à l’avant de celle-ci. Elle sert aussi à déplacer les grands arbres et les obstacles », Tommy Olers explique.

Le transporteur 1075 fait de la scarification sur un terrain difficile pour Stora Enzo. Il est très difficile pour une machine de faire cette tâche pratiquement de façon continue sur des pentes raides et des terrains rocheux.

Le transporteur 1075 fait de la scarification sur un terrain difficile pour Stora Enzo. Il est très difficile pour une machine de faire cette tâche pratiquement de façon continue sur des pentes raides et des terrains rocheux.

La trancheuse à disques est conçue pour « flotter » au-dessus roches. « Il faut planifier à l’avance le chemin qu’on emprunte afin d’éviter les grosses roches. Les petites roches ne sont pas un problème », Tommy indique. « Cette machine est très robuste et bien fabriquée. Elle permet de réaliser des tâches qu’aucune autre machine ne peut faire. »

Kurt Collin, propriétaire de F:a Kurt Collin, et Per Tysk, propriétaire de F:a Per Tysk Tyskgården fournissent exclusivement des services de scarification. Kurt Collin utilise un nouveau débardeur E625C doté d’un siège pivotant (maintenant appelé un débardeur 635D) et son fils Per Tysk a l’honneur de conduire le premier transporteur produit par Tigercat. Ce prototype du modèle 1018 a été configuré en un scarificateur lorsque Per Tysk l’a acheté en 2005.

Kurt Collin aime bien le siège pivotant à deux positions et les commandes d'entraînement à l'arrière.

Kurt Collin aime bien le siège pivotant à deux positions et les commandes d’entraînement à l’arrière.

Les deux machines sont munies d’accessoires d’excavation de tranchées formant trois rangées conçus pour les sites où il n’y a pas trop de roches. L’accessoire d’excavation crée des bandes de terre retournée de façon intermittente plutôt que des rangées continues et n’a pas la résistance d’une trancheuse à disques en ce qui a trait aux roches. Les machines de spécialité de Kurt Collin et de Per Tysk conviennent surtout pour les opérations réalisées sur les terrains humides et accidentés situés à l’intérieur de quelques centaines de kilomètres de Filipstad, dans le sud-ouest du pays.

Il est facile d’exécuter des virages à la fin d’une rangée avec le débardeur relativement court, ce qui augmente le temps de productivité. Le siège à deux positions et les commandes à l’arrière permettent aussi de réduire le temps des virages exécutés à la fin de rangées. Kurt Collin affirme : « Le siège pivotant est l’invention la plus extraordinaire. » Il indique que le débardeur peut se déplacer rapidement de façon constante et permet généralement de scarifier un terrain d’un hectare (2,47 acres) en une heure.

Les accessoires de scarification retournent la couche de surface du terrain pour améliorer le taux de survie des nouveaux arbres.

Les accessoires de scarification retournent la couche de surface du terrain pour améliorer le taux de survie des nouveaux arbres.

En ce qui a trait à la qualité de conduite, Kurt Collin affirme que l’essieu oscillant avant, combiné au bogie arrière, permet d’obtenir une conduite douce et que la bonne répartition du poids lui permet d’utiliser la machine sur les terrains humides meubles, sur lesquels il travaille souvent, sans trop perturber le sol.

Skip to content

BTB 21: Tackling Tough Terrain in Sweden

Tigercat finds niche in one of Sweden’s most demanding forest machinery applications.

— Paul Iarocci

In a demanding application where duty cycles approach 100% in soft ground, steep hills and rock strewn terrain, Tigercat has found a new market for its super-duty forwarders and six-wheel drive skidders. The country is Sweden, the application is ground scarification and the requirement is for high horsepower, durably constructed prime movers.

The discs float over the rocks as the scarifier moves across tough terrain.

Tough terrain. The discs float over the rocks.

In Sweden, the scarifying process generally involves the use of a disc or trenching attachment fitted to the rear of a heavy-duty carrier. The machine travels over a previously harvested tract, breaking through branches and tops left over from the harvesting process and creating rows of inverted turf. The mounded rows provide new trees with more light, water and access to nutrients, encouraging improved root formation.

In some cases saplings are manually planted on the edge of the mounds. In other cases, seeds are planted during the scarifying process using a system integrated into the attachment. Yet another method involves natural regeneration by seed trees left on the harvested area.

The rear bogie smooths out the ride as the machine moves over the rock strewn terrain.

The rear bogie smooths out the ride.

Tommy Olers, foreman for Akers Skog stands in front of one of their forwarders.

Tommy Olers, foreman for Akers Skog.

Tommy Olers, foreman for Akers Skog is operating one of the company’s two 1075 scarifiers fitted with a Bracke T26.a disc trencher attachment. At 205 kW (275 hp), the 20-tonne (22 tn) 1075 is Tigercat’s largest forwarder. It is quickly becoming regarded as the forwarder of choice for scarifying applications. Tommy is currently working the machine in southern Sweden near Filipstad where the ground will not freeze until January. At that time the machine can either be converted to a standard forwarder for the winter or Tommy can seek contracts to the south in more temperate Germany.

Akers Skog provides scarification services to forest industry giant Stora Enzo as well as a Swedish government-owned company. These companies try to place the 1075 scarifiers in sites with the most malevolent terrain and greatest amount of rock, recognizing there are few machines or contractors in Sweden that can handle these difficult contracts. Although it varies according to the terrain, the production rate averages one hectare (2.47 acres) per hour in tough ground.

The E625C is equipped with a three-row mounder.

The E625C is equipped with a three-row mounder.

Tommy puts in long days, routinely working 12-14 hour shifts. As the sole operator, he put 800 hours on the 1075 in the first two months. Spending that much time in the machine, comfort is an important factor. Tommy says that the double bogies and centre joint oscillation contributes to a significantly smoother ride over the rough ground. The bogies also lower the ground pressure, allowing the machine to work wetter, softer terrain.

Another advantage of the forwarder based scarifier is the crane. “I need the crane for balance and weight distribution for the middle and front of the machine. Also to move large trees and obstructions,” Tommy asserts.

The 1075 scarifier working on a challenging site for Stora Enzo. A near 100% duty cycle on steep terrain and rocks is extremely demanding on the machine.

The 1075 scarifier working on a challenging site for Stora Enzo. A near 100% duty cycle on steep terrain and rocks is extremely demanding on the machine.

The disc trencher is designed to float over rocks. “You must plan in advance where your path will be in order to avoid the large rocks. Smaller rocks are not a problem,” Tommy says. “The machine is very strong and well built. It can do work that no other machine can do.”

Kurt Collin, owner of F:a Kurt Collin and Per Tysk, owner of F:a Per Tysk Tyskgården both focus exclusively on scarification services. Kurt runs a new E625C with a rotating seat (now called the 635D) and son Per has the distinction of running the very first forwarder ever produced by Tigercat. This prototype 1018 model was converted to a scarifier when Per bought it back in 2005.

Kurt Collin sits inside the cab of a Tigercat skidder.

Kurt Collin likes the two-position rotating seat and rear drive controls.

The scarifying attachments invert the top layer of turf and soil to give new trees a higher survival rate.

The scarifying attachments invert the top layer of turf and soil to give new trees a higher survival rate.

Both machines are equipped with three-row mounders designed for sites with less rock cover. The mounder attachment creates intermittent patches of inverted soil as opposed to rows and doesn’t handle rocks as well as a disc-type trencher. Kurt and Per’s specialty machines are best suited to the mix of wet and hilly terrain encountered within a few hundred kilometres of Filipstad in the southwestern part of the country.

The relatively short skidder-based machine is easy to turn at the end of a row, increasing productive time. The two-position rotating seat and reverse drive controls also reduce end-of-row turn times. “The rotating seat is the best thing,” explains Kurt. He says that the skidder maintains quick travel speeds, routinely covering one hectare (2.47 acres) per hour.

As for ride quality Kurt says that the oscillating front axle combined with the rear bogie makes for a smooth ride and comments on the favourable weight distribution that allows him to tread lightly onto the soft, wet terrain that he often encounters.

Related Articles




Related Videos