Skip to content

BTB nº 54 : Hommage à Dick Ronald

Une personne unique. 9 novembre 1944 - 16 décembre 2020

– Paul Iarocci


J’ai rencontré Dick Ronald en 1997. Il était à la tête du service commercial pour les États-Unis, et c’était mon supérieur.  Nous étions un peu tous des gamins, et Dick nous montrait comment faire notre travail. Il était réservé et parlait peu. Alors quand il disait quelque chose, nous avions tendance à l’écouter.

Avant ses 12 années chez Tigercat, Dick avait passé 27 ans dans l’industrie de la machinerie lourde, chez Clark, VME puis Valmet. Il était principalement axé sur le côté forestier de ces activités, et plus particulièrement sur le développement de produits pour la gamme de débardeurs Ranger. Il y a quelques années, j’avais demandé à Dick comment il était arrivé chez Tigercat. À cette époque, il m’avait dit : « Tony [Iarocci] cherchait quelqu’un, et je pense que certains des concessionnaires avec lesquels il travaillait, et qui me connaissaient très bien, lui ont recommandé de m’embaucher. »

Dick est arrivé dans les années soixante-dix, quand l’exploitation forestière au sud des États-Unis était très ouverte. Il connaissait tous les acteurs du secteur. Ses relations avec des concessionnaires indépendants importants, tels que B&G Equipment dans le Mississipi et Smith & Turner en Géorgie, ont été essentielles au succès précoce de Tigercat. Elles ont aidé la jeune entreprise à tisser un réseau de concessionnaires dans tout le Sud-Est des États-Unis.


Pour le 25e anniversaire de Tigercat en 2017, Dick prend la pose pendant que sa femme, Janet, le photographie devant la première machine Tigercat jamais produite.

Pour le 25e anniversaire de Tigercat en 2017, Dick prend la pose pendant que sa femme, Janet, le photographie devant la première machine Tigercat jamais produite.


« Au début de l’année 1994, nous n’avions encore personne pour le service d’administration des ventes », déclare Tony, le président de Tigercat de ses débuts jusqu’en 2017. « Je crois que je me chargeais moi-même de ce travail. J’étais donc ravi d’entendre parler d’un candidat potentiel avec de l’expérience dans les machines forestières.  Je lui ai offert un travail peu après son entretien, même si je ne savais pas encore très bien si je souhaitais lui confier une mission dans le département des ventes ou du service. Il est entré en février 1994. Il est rapidement devenu évident qu’il avait développé d’étroites relations professionnelles avec plusieurs concessionnaires aux États-Unis, ainsi qu’avec quelques grandes entreprise de produits forestiers au Canada, comme Great Lakes Paper à Thunder Bay. »

Bobby Miller, concessionnaire principal et vice-président chez Smith & Turner, a rencontré Dick en 1986, lorsque la concession a commencé à distribuer des débardeurs VME. D’après Bobby, « Dick était le représentant du concessionnaire. Un de mes premiers souvenirs avec Dick sont les réunions et les salons auxquels nous avons participé. Quand un grand nombre de personnes parlait bruyamment, en échangeant d’intéressantes anecdotes, Dick semblait toujours rester debout, bras croisés. Il écoutait, simplement. Je sais que ça peut paraître bête, mais je me demandais ce qu’il faisait. Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il en apprenait plus en écoutant qu’en prenant part à la conversation. »


Le don du marketing

Le responsable du district, Don Snively, a passé beaucoup de temps avec Dick au cours des années. Leur relation s’étendait même aux salons commerciaux de Tigercat, qui, au début, demandaient des efforts presque surhumains. Dans les années 90, Tigercat était une toute petite entreprise qui se présentait comme plus grande que nature pour pouvoir rivaliser avec une poignée de très grandes entreprises qui, à l’inverse de Tigercat, disposaient certainement de gros budgets, et de nombreux employés, pour participer aux salons. Je me souviens de certains de ces laborieux premiers salons. Nous devions tout faire nous-même et travailler sans relâche toute la journée. Dick arrivait très bien à nous motiver. Je me souviens aussi que c’était souvent lui qui proposait des idées. Don et lui rassemblaient ensuite les troupes pour transformer ces idées en réalité.

Mais il avait également d’autres sortes d’idées. Le propriétaire et PDG de Tigercat, Ken MacDonald, mettait souvent un point d’honneur à envoyer un grand nombre d’employés sur les plus grands salons. À l’occasion de l’Atlanta Expo de 1999, Dick a voulu tirer parti de cela en faisant porter à tout le monde des T-shirts Tigercat orange et noir, bien reconnaissables. Le Georgia World Congress Center, le bâtiment de CNN, le MARTA (le métro d’Atlanta), tout le centre-ville d’Atlanta semblait envahi d’une armée Tigercat, véritable marée de pavillons de plongée orange et noir, parlant et marchant. Ce n’était pas très subtil, mais c’était très efficace.

Don se rappelle faire le voyage de l’Ontario au Québec pour le salon DEMO 1996 au volant d’une caravane de location, à la mécanique suspecte. Alors qu’il dévale l’autoroute 401 à toute vitesse, Don entend le son d’une scie. C’était Dick, à l’arrière, qui coupait des planches de bois pour renforcer les fenêtres de la caravane.


NUMÉRO 54 AVRIL 2021 | 29 Pour le 25e anniversaire de Tigercat en 2017, Dick prend la pose pendant que sa femme, Janet, le photographie devant la première machine Tigercat jamais produite. Dick se mêle aux habitants de Québec City pendant le salon DEMO 1996.

Dick se mêle aux habitants de Québec City pendant le salon DEMO 1996.


Puis, sur le chemin du retour, le moteur commence à faire des siennes. Dick retire le capot moteur intérieur et plante un tournevis dans le carburateur.  Le moteur explose alors au silencieux, et un panache de fumée noir s’élève dans la cabine, tapissant le plafond de suie.  Le commentaire pince-sans-rire de Dick : « On pourrait faire des hot-dogs. » Bien sûr, vous ne pouvez plus utiliser d’outils électriques dans des véhicules en mouvement, et les carburateurs n’existent plus, mais Dick faisait vraiment partie de la vieille école.

Vieille école ou pas, Dick a trouvé des idées vraiment innovantes et résolument modernes en matière de publicité. Il y a 25 ans, les publicités de l’industrie forestière étaient assez classiques, et comprenait souvent une photo de la machine, accompagnée d’un long texte. Alors que Tigercat luttait pour augmenter sa part de marché, avec une gamme de produits en constant développement, Dick a eu l’idée de mettre une image d’interrupteur en pleine page, accompagnée de deux mots seulement : « Just Switch » (jeu de mots basé sur « switch », qui signifie à la fois interrupteur et changer en anglais).

« Dick avait un don pour le marketing », se rappelle Suzanne Cline, vice-présidente des finances de Tigercat à la retraite. « Je me rappelle être impressionnée lors de mon arrivée à mon premier salon forestier à Richmond, Virginie, en mai 1996. Quand vous passiez les portes d’entrée, vous pouviez voir le stand Tigercat droit devant, au centre du parcours. De nombreuses machines étaient exposées, accompagnées de drapeaux et de bannières ondulant au vent. Quand j’ai demandé à Dick comment il avait obtenu un emplacement aussi idéal, il m’a dit que personne n’en voulait, car il se trouvait à côté des scies à chaîne, qui pouvaient être très bruyantes. Mais cet emplacement donnait à l’évènement un air de salon dédié à Tigercat. »


L'équipe Tigercat du salon de Richmond en 2002, vêtue des fameux T-shirts orange et noir. Ils ont duré plusieurs années. (Dick, quatrième en partant de la droite)

L’équipe Tigercat du salon de Richmond en 2002, vêtue des fameux T-shirts orange et noir. Ils ont duré plusieurs années. (Dick, quatrième en partant de la droite)


Un excellent mentor

C’était un fan inconditionnel de Ford. Dick conduisait une Bronco, et il a ensuite acheté quelques Mustang. Il portait généralement sa veste de NASCAR pendant ses trajets quotidiens d’une heure entre St. Thomas et Brantford. Il arrivait tous les jours à la même heure, à 7h30 (plus ou moins quelques minutes). Peu importe la météo, qui pouvait être affreuse sur cette longue autoroute en hiver. Le responsable des ventes canadien, Ron Montgomery, se souvient : « Il aimait beaucoup conduire en hiver pour aller au travail et arrivait tous les matins à l’heure, car il avait des pneus hiver parfaits. » Il ne s’en cachait pas, il était fan des pneus Blizzaks.

Dick avait une façon singulière de voir le monde. « Pendant ses trajets quotidiens, il analysait l’économie en fonction des performances de l’industrie du camionnage », déclare Ron. « Il regardait le nombre de camions sur la route et surveillait de près l’inventaire lorsqu’il passait devant les différents concessionnaires de camions. Ses prédictions n’étaient jamais très loin de la réalité. »

Ron et Dick se sont rencontrés pour la première fois à la fin du mois de février 1995. « Je suis entré dans ce qui était destiné à être notre bureau partagé, au 86 Plant Farm Boulevard, à Brantford. » À l’époque, cet espace contenait l’intégralité de notre département commercial : une pièce avec deux bureaux face à face. « Dick était peu bavard. Grand, sûr de lui, il vous fixait toujours avec un regard tranquille, toujours à l’écoute. Alors quand il parlait, vous saviez que c’était le moment d’écouter. »

Ron poursuit : « Lorsque j’ai croisé différentes personnes avec lesquelles il avait travaillé au fil des ans, j’ai très vite compris que Dick était très connu et respecté dans le secteur. Dick était un mentor exceptionnel. Il m’a aidé à comprendre le secteur et à en apprendre plus sur nos concurrents tout en partageant son impressionnante documentation sur la concurrence. Il m’a raconté ses histoires et ses expériences vécues lors de son passage chez Clark et Valmet. Je me rappelle avoir été ravi à l’idée de vendre quelques abatteuses-empileuses 853E à Spruce Falls, à Kapuskasing. Dick m’a ensuite monté des photos, datant de l’époque où il travaillait pour Clark, montrant un long convoi de débardeurs neufs montés sur des camions, sur le bord de l’autoroute, à destination des chantiers de Spruce Falls. »

Kevin Selby a travaillé avec Dick pendant sept ans au poste de coordinateur commercial pour les États-Unis. À la retraite de celui-ci, Kevin a repris son poste. « Je suis sûr que toutes les personnes qui ont travaillé avec Dick seront d’accord pour dire que les silences gênants, en personne comme au téléphone, étaient une de ses marques de fabrique », déclare Kevin. « Il savait énormément de choses et était plus que disposé à les enseigner et partager avec tous ceux qui étaient disposés à apprendre. Mais je ne vais pas vous mentir. Au début, j’ai eu du mal à m’adapter pour communiquer avec Dick. »

Kevin se rappelle son premier jour au bureau en 1999. « Je ne l’oublierai jamais. J’étais arrivé un peu en avance, et Dick était déjà dans son bureau. Je pense que j’ai interrompu sa routine d’avant huit heures. Après un bref bonjour, j’ai attendu en silence qu’il me parle ou me dise quoi faire. J’ai passé tout mon premier jour assis dans le bureau de Dick, la plupart du temps en silence, à l’écouter au téléphone ou parler avec des collègues. Je me souviens être rentré ce soir-là en pensant que Dick ne devait pas beaucoup m’aimer.  Après quelques journées à l’observer, assis, j’ai rapidement vu que c’était un vrai professionnel et un vrai gentleman. Il est devenu mon mentor, et je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu passer sept ans sous sa direction. Toutes mes connaissances et mon parcours dans le secteur, c’est à lui que je les dois. »


Un homme aux nombreuses réussites

Dick était membre de l’équipe de l’Ontario pour le Brier de 1968, le championnat de curling.  Suzanne Cline se rappelle des mots de Jim Waite, ancien coéquipier de Dick. « Il disait que quand Dick était plus jeune, c’était un joueur de curling exceptionnel, dont le but était de gagner le championnat provincial et de participer au Brier canadien pour le club de curling de St. Thomas. Le Brier », explique Suzanne, « c’est comme le Superbowl du curling au Canada. Il l’a fait en 1968, avec l’équipe de Don Gilbert. » Dick a rapidement mis fin à sa carrière de curling de haut niveau après cet accomplissement, en déclarant qu’il avait atteint son objectif.

« 30 ans plus tard, au bonspiel annuel de Tigercat, Dick a ajouté le trophée Tigercat à tous ses accomplissements sur la glace », continue Suzanne. « De nombreux employés participaient à cette journée amusante, mais peu d’entre eux savaient jouer au curling. J’ai suggéré à Dick de jouer, et il a fini par accepter. » Dick a trouvé cela très amusant quand il s’est rendu compte que Suzanne et lui, deux des quelques joueurs expérimentés de Tigercat, s’étaient retrouvés dans la même équipe. « Je n’avais pas le niveau de Dick, mais j’avais gagné quelques championnats. »


L’héritage Tigercat

Dick portait des jeans le vendredi, et au début, c’était lui qui réparait les choses au bureau. « Il apportait ses outils quand quelque chose devait être installé ou réparé », se rappelle Ron. « Je me souviens l’avoir aidé à installer un double filtre à eau dans la cuisine. Des tuyaux en plastique ? Certainement pas. Dick s’était procuré des tuyaux et raccordements en cuivre. Il faisait toujours les choses bien, dès le départ. Au cours des années, il nous a souvent parlé de ses projets de construction de maison. »

Il adorait également aider les petits concessionnaires à se développer. La structure de propriété était différente aux débuts Tigercat. Il y avait beaucoup plus de petits concessionnaires et de magasins uniques, tout comme il y avait beaucoup plus de fabricants d’équipement.  Selon plusieurs personnes avec lesquelles j’ai parlé, Dick pensait que l’une de ses missions les plus importantes était d’encourager et de développer ces magasins du mieux qu’il le pouvait.

« Quand il est arrivé chez Tigercat, je venais de débuter dans la vente », indique Bobby Miller. « J’ai toujours pensé que Dick avait un faible pour les petits concessionnaires comme moi. Il nous aidait à obtenir des machines lorsque nous pensions que cela serait impossible. »  Dick était fan de NASCAR. Bobby raconte que dans les années 90, quand Rex Smith (cofondateur de Smith & Turner) était toujours en vie, « Rex l’avait emmené à Dawsonville, sur les pistes de Bill Elliot. Il en parlait de temps en temps. J’ai vu Dick au 25e anniversaire de Tigercat et j’ai pu discuter un moment avec lui. Après cela, je ne lui ai reparlé que quelques jours avant sa mort. C’était le lundi après la victoire de Chase Elliot [le fils de Bill Elliot] au championnat de NASCAR.  Mon téléphone a sonné, c’était Dick. Il m’a dit qu’il était en train de regarder la course, en repensant au moment où il était allé en Géorgie et avait visité le garage de Bill Elliot. Il m’appelait simplement pour voir comment nous allions, et nous avons parlé de nos souvenirs pendant un moment. Je me rappellerai toujours de Dick Ronald comme d’un homme formidable. Je pense qu’il était très fier de faire partie de l’héritage de Tigercat. »

« Peu bavard, ce n’en était pas moins un expert en communication », déclare Tony. « Il travaillait de manière efficace, avec une intégrité à toute épreuve. » Dick a contribué à faire de Tigercat l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. Nous nous souviendrons de lui comme d’un pionnier et d’un élément éternel de l’héritage de Tigercat.

Skip to content

BTB 54: Remembering Dick Ronald

One of a kind. November 9, 1944 - December 16, 2020

– Paul Iarocci


I met Dick Ronald in 1997. He was running the US sales department and he was my boss. Along with me, he was essentially directing a bunch of kids, teaching us how to do our jobs. He was introspective and played his cards tight to the chest, so when he did say something, us kids in the office tended to listen.

Previous to the twelve years Dick committed to Tigercat, he spent 27 years working in the heavy equipment business for Clark, VME and eventually Valmet. He was mainly focused on the forestry side of those businesses, notably product development for the Ranger skidder line. I had asked Dick a few years ago how he came to work at Tigercat. At that time, he responded, “Tony [Iarocci] was looking for somebody, and I think a few of the dealers who Tony was working with and who knew me quite well, were advocating for me to get a job there.”

Dick came up in the seventies when logging in the southern US was wide open. He knew all the players. His relationships with solid independent dealerships like B&G Equipment in Mississippi and Smith & Turner in Georgia were instrumental in Tigercat’s early success, helping the young company to string together a dealer network across the US southeast.


At Tigercat’s 25th anniversary celebration in 2017, Dick poses as his wife Janet snaps a picture of him in front of the very first Tigercat machine ever produced.

At Tigercat’s 25th anniversary celebration in 2017, Dick poses as his wife Janet snaps a picture of him in front of the very first Tigercat machine ever produced.


“In early 1994 we did not yet have anyone on board in sales administration,” says Tony, Tigercat president from inception until 2017. “I guess I was doing that work myself, so I was happy to hear from a potential candidate with forestry machine experience. I offered him a job soon after he came for an interview even though I wasn’t quite sure if he would be best deployed in a service or sales function. He started in February 1994. It soon became quite evident that he had established close working relationships with some dealers in the US, and also with some big forest products companies in Canada such as Great Lakes Paper in Thunder Bay.”

Bobby Miller, dealer principal and VP at Smith & Turner met Dick in 1986 when the dealership became a VME skidder dealer. According to Bobby, “Dick was our dealer representative. The first thing I remember about Dick was when we went to meetings and shows. When a big crowd would be loudly talking and telling big stories, Dick always seemed to be standing with his arms crossed. Just listening. I know it sounds silly but I wondered what he was doing. It wasn’t until later on I figured out he was learning more by listening to what was being said rather than joining in the conversation.”


A head for marketing

District manager, Don Snively spent a lot of time working with Dick over the years, and their relationship extended to Tigercat’s tradeshow efforts – which in the early years were near heroic. Tigercat was a really small company in the nineties that portrayed itself as larger than life in order to compete against a few monstrously large corporations – that unlike Tigercat, presumably had massive trade show budgets and lots of hired help. I recall some of those early tradeshow efforts. It was a DIY effort and everyone worked hard all day. Dick was a really good motivator. I also remember him being the ideas guy. Then he and Don would marshal the troops and get the ideas turned into reality.

He had other sorts of ideas as well. Tigercat owner and CEO Ken MacDonald often made a priority of sending a lot of employees to the big shows. Dick sought to leverage this by dressing everyone in very noticeable orange and black Tigercat themed show shirts for the Atlanta Expo in 1999. The Georgia World Congress Center, the CNN building, the MARTA, all of downtown Atlanta it seemed, was crawling with a Tigercat contingent that resembled hordes of walking, talking orange and black diving flags. It was not subtle but it was very effective.

Don recalls driving a rented but mechanically suspect motorhome with Dick from Ontario to Quebec for DEMO 1996. At one point as Don was hurtling down the 401 at highway speed, he suddenly heard the sound of a skill saw. It was Dick in the back cutting some wooden wedges to beef up the motorhome’s window security.


ISSUE 54 APRIL 2021 | 29 At Tigercat’s 25th anniversary celebration in 2017, Dick poses as his wife Janet snaps a picture of him in front of the very first Tigercat machine ever produced. Dick fitting in with the locals in Quebec City during DEMO 1996.

Dick fitting in with the locals in Quebec City during DEMO 1996.


Then on the way back home, the engine was acting up. Dick removed the interior engine cover and stuck a screwdriver into the carburetor. The engine backfired, sending a plume of black smoke into the cabin and smearing soot on the ceiling. Dick’s deadpan response: “We should get some hot dogs.” Of course you can’t operate power tools in moving vehicles any longer and carburetors are long gone, but Dick was firmly placed in the old school.

Old school or not, Dick came up with some innovative and decidedly new school advertising ideas. Logging industry ads were somewhat conservative 25 years ago, usually consisting of a machine picture and a lot of copy. As Tigercat fought to increase market share with a steadily expanding product line, Dick had the idea to show a full-page image of a light switch with just two words, ‘Just Switch’.

“Dick had a good sense of marketing,” recalls Suzanne Cline, retired Tigercat VP, finance. “I remember being totally blown away arriving at my very first logging show in Richmond, Virginia in May 1996. As you entered the main gates, straight ahead centred in the roadway was the Tigercat site. Flags and banners waved in the breeze and many machines were on display. When I asked Dick how he had scored such a prime spot, he said that no one wanted it as it was beside the chain saws which could be noisy. It gave the sense of it being a ‘Tigercat’ show.”


The Tigercat show crew at Richmond 2002 sporting the infamous orange and black show shirts. They endured for several years. (Dick fourth from right)

The Tigercat show crew at Richmond 2002 sporting the infamous orange and black show shirts. They endured for several years. (Dick fourth from right)


A great mentor

He was a diehard Ford man. Dick drove a Bronco and later on, a couple of Mustangs. He usually wore his NASCAR jacket on his daily hour-long commute from St. Thomas to Brantford. He showed up at the same time every day – within minutes of 7:30 am. It didn’t matter the weather, which could be awful along that stretch of highway in winter. As Canadian sales manager Ron Montgomery recalls, “He enjoyed his winter drives to work and arrived every morning on time because he always had the best winter tires.” He made no secret of this – Blizzaks all the way.

Dick had a unique way of looking at the world. “During his commute, he gauged the economy by what the trucking industry did,” says Ron. “He watched the number of trucks on the road and kept a close eye on the inventory while passing the various truck dealers. He was never far off on his predictions.”

Ron and Dick first met in late February, 1995. “I entered what was to be our shared office at 86 Plant Farm Boulevard in Brantford.” This was the sum total of the sales department at that time – one office with two facing desks. “Dick was a man of few words. Tall, confident and always giving you that quiet stare, always listening. When he did speak, you listened.”

Ron continues, “Early on, I learned how well known and respected Dick was in the industry as I crossed paths with people who he had worked with over the years. Dick was a great mentor as he helped me understand the industry and learn about our competition while sharing his massive competitive literature file. He shared stories and experiences about his time at Clark and Valmet. I remember getting excited about selling a few 853E feller bunchers to Spruce Falls in Kapuskasing. Dick later shared with me photos from his days at Clark showing a long convoy of new skidders on floats lining the highway destined for one of the Spruce Falls camps.”

Kevin Selby worked with Dick for seven years in the role of US sales coordinator, and took over Dick’s position upon his retirement. “I’m sure anyone who dealt with Dick will agree with this – the awkward silence in face-to-face or phone conversations was one of his traits.” says Kevin. “He had a wealth of knowledge and was more than willing to teach and share with anyone willing to learn. But I’m not going to lie, it was challenging out of the gate to figure out how to adjust my strategies when communicating with Dick.”

Kevin recollects his first day at the office in 1999. “I’ll never forget this. I arrived a little early and Dick was already in his office. I believe I interrupted his pre-eight am routine. Other than a brief hello, I sat in silence waiting on some discussion and direction. I spent my entire first day sitting there in Dick’s office, much of it in silence, listening to his phone discussions or conversations with colleagues. I remember going home that evening thinking Dick was not a fan of my presence. After some seat time though, I quickly learned he was a true professional and a gentleman. He was my mentor and I am grateful for the seven years working under his leadership. I certainly give him all the credit for my knowledge and growth in the business.”


A man of many accomplishments

Dick was a member of the 1968 Ontario Championship Brier Team. Suzanne Cline recalls the words of Jim Waite, a former teammate of Dick’s. “He said that when Dick was younger, he was an exceptional curler who had a goal of winning the Provincial Championship and competing in the Canadian Brier for the St. Thomas Curling Club. The Brier,” explains Suzanne, “is like the Superbowl of curling in Canada. He did this in 1968 with the Don Gilbert team.” Dick promptly ended his competitive curling career after that win, reasoning that he had achieved his goal.

“30 years later at the annual Tigercat Bonspiel, Dick added the Tigercat trophy to his array of accomplishments on the ice,” Suzanne continues. “This fun day was attended by many employees, very few with any curling experience. I suggested to Dick that he should play, and eventually he agreed.” Dick laughed when he found out that he and Suzanne – one of the few experienced players at Tigercat – had ended up on the same team. “I did not have Dick’s level of achievement, but I had won a couple of championships.”


Tigercat legacy

Dick wore jeans on Fridays and he was the handyman around the office in the early days. “He brought in his tools when there was something to add or repair,” recalls Ron. “I remember helping him install a dual water filter in the kitchen. Plastic tubing? Not likely. Dick sourced copper tubing and fittings. He did nothing short of the right way the first time. Over the years, he shared many stories of home building projects.”

He also loved to build up the small dealers. The ownership structure was different in the early days of Tigercat. There were many more small dealers and single store operations, just as there were many more equipment manufacturers. Several people that I spoke to believe that Dick felt that it was a key role of his to nurture and develop these stores to the best of his ability.

“When he came to Tigercat I was just getting my feet wet in sales,” says Bobby Miller. “Dick always seemed to have a soft spot for the smaller dealers like myself. He would help us in situations with getting machines we didn’t think would be possible.” Dick was a big NASCAR fan. Bobby relates that back in the 1990s when Rex Smith (co-founder of Smith & Turner) was still alive, “Rex carried him to Dawsonville to the Bill Elliot racing facilities. He would mention that from time to time for years after that. I saw Dick at the 25th Tigercat anniversary and had the chance to talk to him for a while but after that I hadn’t talked to him until just a few days before he passed away. It was on the Monday after Chase Elliot [Bill Elliot’s son] won the NASCAR championship. My cell phone rang and it was Dick. He said he was watching the race and was thinking back to when he came to Georgia and visited the Bill Elliot shop. He just called to see how we were doing and we talked and reminisced for a while. I will always think of Dick Ronald as a great man. I think he took great pride in being part of the Tigercat legacy.”

“In spite of being a man of few words, he was an effective communicator,” says Tony. “He conducted business effectively and with utmost integrity.” Dick helped to define what Tigercat is today. He will be remembered as a pioneer and an enduring part of Tigercat’s legacy.