Skip to content

BTB nº 53 : La disponibilité est essentielle

Mi-septembre 2020, le tout premier débardeur de la série H avait atteint les 965 heures de fonctionnement. Between the Branches part à la rencontre de Chris Gibson Logging LLC pour voir la performance de la machine sur le terrain.

– Bre Elbourn

Chris Gibson devant le débardeur 632H de Tigercat.

Chris Gibson, Chris Gibson Logging LLC.


Le prototype du débardeur 632H peut être trouvé sur le site de Chris Gibson Logging LLC. La machine est installée dans le sud-est de l’Oklahoma, près de Broken Bow, dans le comté de McCurtain. Le propriétaire, Chris Gibson, est un exploitant moderne qui s’efforce de se maintenir dans le peloton de tête. Ayant seulement un débardeur pour travailler, la productivité et la disponibilité sont de la plus haute importance pour lui.

Au fil des ans, en tant que client de Tigercat, Chris a établi une excellente relation de travail avec l’équipe des débardeurs de Tigercat et a participé au développement initial du modèle 632 et à la transformation de la cabine d’opérateur des débardeurs de la série H. En fait, c’est après avoir passé un certain temps dans les exploitations forestières de Gibson que Jeremy Piercy, responsable produit des débardeurs, a commencé à planifier la conception de la plateforme du 632. Quelques années plus tard, Chris a acheté le prototype 632H, le tout premier débardeur de série H jamais construit.


chargeuse 234 montée sur un camion

Les chargeuses sont montées sur des camions pour une mobilité rapide et facile.


Comté de McCurtain, Oklahoma

L’Oklahoma compte plus de 4,8 millions d’hectares de terrains forestiers, et une filière bois installée dans dix-huit comtés de l’Est. Le comté de McCurtain lui-même est entouré de forêts de pins et abrite une faune abondante. Il n’est donc pas surprenant que l’économie du comté soit basée sur l’agriculture et la sylviculture. La Three Rivers Wildlife Management Area se trouve juste au nord de Broken Bow, avec 182 000 hectares de terres appartenant à Weyerhaeuser. « Nous nous consacrons à 100 % à la réalisation de coupes totales de pins taeda pour Weyerhaeuser », nous dit Chris.

La ville de Broken Bow se situe entre les montagnes Ouachita et le bassin de la rivière Rouge. Le bassin est constitué de terres agricoles plates et fertiles. Chris explique que le modèle 632H travaille principalement sur un terrain plat : « Le sol est à moitié mou puis devient un peu plus rocailleux à mesure que l’on se déplace vers la partie vallonnée ».

La région est desservie par le concessionnaire Tigercat Smith Equipment. Jeff Reynolds est le spécialiste des ventes de Gibson. « Le soutien est excellent. Je veux dire que, je suis incontestablement très bien traité », déclare Gibson.


EN TRAVAILLANT AVEC
LA MACHINE ET NON PAS SUR ELLE, LES GAINS DE DISPONIBILITÉ SONT ÉNORMES.

– Chris Gibson, propriétaire de Chris Gibson Logging LLC


Opérations

Chris Gibson est un exploitant de quatrième génération. Il est propriétaire de Chris Gibson Logging LLC, Chris Gibson Trucking LLC et Chris Gibson Truck Repair LLC. Issu d’une longue lignée d’exploitants, Chris est fort de connaissances accumulées sur plusieurs générations qu’il applique pour optimiser l’efficacité de ses opérations. Seize employés, répartis entre trois équipes d’exploitation forestière, travaillent pour lui
dans la forêt. Jasmine, sa femme, dirige deux employés administratifs. « Au total trois personnes travaillent au bureau : ma femme et deux autres dames. Ma femme dirige toute la partie administrative. Par ailleurs, trois mécaniciens travaillent dans mon atelier et s’occupent de mes camions et de l’équipement, » explique Chris. Chris Gibson Trucking LLC est composée de dix-sept employés et l’entreprise effectue tous les transports et les réparations, ce qui permet à Chris d’avoir le contrôle total des opérations, de la souche à la scierie.


Modèle 632H doté de pneus jumelés tirant une charge d'arbres

Les machines de la série H ont facilité l’entretien des surfaces d’usure courantes. Chris Gibson apprécie les extrémités interchangeables du grappin.


Développement du modèle 632

Lorsque le modèle LX830 est passé à la série D, Smith Equipment, le concessionnaire de Chris, l’a amené visiter les usines Tigercat dans le sud de l’Ontario. Chris explique : « je voulais m’assurer que le LX830D était bien ce que je voulais avant de l’acheter ». Il venait d’acheter son premier débardeur John Deere 948L et lorsque le groupe de visiteurs s’est rendu à l’usine des débardeurs de Savage Drive à Cambridge, Jeremy et Chris se sont mis à parler de sa nouvelle machine. À l’époque, le modèle 630 était le débardeur à quatre roues le plus puissant de Tigercat, et Jeremy était impatient de découvrir le comportement de l’engin 630E en comparaison avec les plus grands des modèles concurrents dans une application intensive en Oklahoma.


LE MODÈLE 632H AURA UNE TRAÎNÉE PLUS IMPORTANTE QUE NOTRE MACHINE PRÉCÉDENTE.

– Chris Lacefield, opérateur du débardeur 632H, Chris Gibson Logging LLC


Jeremy et Shawn Pette, vice-président des systèmes de longueur d’arbre, se sont rendus en Oklahoma pour réaliser une démonstration avec le débardeur 630E sur les opérations de Gibson. Cette visite a montré à Jeremy que Chris avait une façon unique de voir une exploitation forestière, et qu’il était le genre d’exploitant qui repoussait les limites avec succès. Cela a fait réfléchir Jeremy sur ce que Tigercat pourrait faire pour aider les exploitants comme Chris à devenir plus efficaces et finalement plus performants dans la forêt. L’étape logique suivante dans l’offre de débardeurs a été de créer une machine de la taille du 630 capable de déplacer plus de bois, de manière plus efficace, et sans compromettre la fiabilité.

La visite avec Chris a permis de guider les groupes d’ingénierie des chaînes cinématiques et des débardeurs de Tigercat dans la création d’un essieu arrière de plus grande capacité, de nouveaux systèmes hydrauliques et finalement le modèle 632E qui a été lancé lors du salon Demo International 2016 en Colombie-Britannique.


Une abatteuse-empileuse LX830D abattant un arbre

Chris a visité les usines Tigercat avant de décider d’acheter le modèle LX830D.


Avançons de quelques années après le lancement du modèle 632E. Il est apparu évident que la cabine de l’opérateur était l’élément suivant à prendre en compte dans la gamme des débardeurs. Au cours des premières étapes de la conception, Chris s’est fortement impliqué dans la suggestion des améliorations à apporter aux cabines de la série E, en travaillant à la fois avec Jeremy et Mansour Moshiri, ingénieur concepteur de débardeurs. Chris explique : « J’ai donné beaucoup d’informations sur ce dont l’opérateur a besoin pour son confort. Ils voulaient créer la cabine la plus conviviale possible pour l’opérateur. » Gibson considère que « la principale chose dont cette machine avait besoin était plus de place dans la cabine, plus de place pour les choses que l’on apporte avec soi au travail tous les jours. Par exemple, la boîte à lunch, le casque, le manteau et le téléphone portable. Il doit y avoir un espace pour tous ces éléments car ils sont là tous les jours. »

L’opérateur Chris Lacefield, qui travaille dans la forêt depuis 21 ans, est le seul à exploiter le modèle 632H. Lorsqu’on lui demande son avis sur la nouvelle cabine, Chris déclare : « Elle me plaît vraiment. Je vous assure qu’elle est beaucoup mieux que les anciennes cabines. Elle est plus spacieuse. Cela aide beaucoup. »


Améliorations de la cabine

Un certain nombre d’améliorations ont été apportées aux cabines de la série H pour mieux accueillir l’opérateur et améliorer l’ergonomie. Chris affirme que par rapport aux modèles concurrents, « la cabine est mieux sur tous les plans en termes de visibilité et d’espace. Elle est également dotée de quelques commandes supplémentaires et de caractéristiques et fonctions que les autres machines n’ont pas. »

Un bouton de régulateur de vitesse a été ajouté aux leviers de commande et il est de plus en plus utilisé. « J’utilise beaucoup ce régulateur de vitesse », nous dit Chris Lacefield. « Et j’utilise aussi beaucoup le déclencheur [à l’arrière du levier de commande] qui sert à régler la vitesse de déplacement. Il suffit de s’installer dans le siège et il n’y a pas à bouger les pieds. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur et de partir. »

Le siège du débardeur a été transformé et est entièrement réglable. Grâce au nouveau système Turnaround® à 220°, les opérateurs peuvent faire pivoter et verrouiller le siège dans la position la plus confortable de la plage de rotation. Selon Chris : « Il est vraiment confortable. Et le fait de pouvoir verrouiller le siège dans n’importe quelle position est mieux pour le corps. » Chris explique que chaque opérateur est différent. « Certains sont plus grands, d’autres plus petits. Certaines positions peuvent ne pas convenir à tout le monde. Il est possible de verrouiller le siège dans la position la plus confortable pour la personne qui conduit la machine. »

Chris Lacefield nous confie que cette possibilité de verrouiller le siège dans n’importe quelle position fait une grande différence au niveau du fonctionnement et qu’il est moins fatigué à la fin de la journée. Dans la plupart des cas, il travaille avec le siège placé « de côté en quelque sorte. La plupart du temps, je n’ai même pas besoin de tourner le siège vers l’arrière car je vois très bien. Je m’assois juste dans une position et ça marche. »

Les réglages du siège sont beaucoup plus personnalisables. « En tirant sur un levier, on peut adapter les espaces à souhait. C’est beaucoup mieux que les anciens sièges », a expliqué Chris Lacefield.


JEREMY A PRIS EN COMPTE TOUT CE QUE NOUS AVONS SUGGÉRÉ, TOUT CE QUE TOUT LE MONDE A DEMANDÉ.

– Chris Gibson


La surface des fenêtres a augmenté de 19 %, offrant une vue bien dégagée, ce qui signifie que les opérateurs n’ont pas à tourner le cou, trop se pencher vers l’avant ni changer de position pour vérifier les angles morts : tous ces gestes rapides et sans importance qui, lorsqu’ils sont répétés sans cesse, s’ajoutent à une tension et une fatigue accrues. Chris Lacefield confie : « Avant, on ne pouvait pas vraiment voir le sol du côté du pneu arrière, à moins de se pencher en avant pour regarder. Désormais, on peut s’asseoir sur le siège, regarder dehors et voir le sol ».

Pendant les mois les plus chauds de l’été, les températures en Oklahoma dépassent en moyenne les 34 °C. Les débardeurs de la série H ont subi d’importantes améliorations au niveau du système CVC et leur capacité de refroidissement a augmenté. Chris Lacefield souligne que les bouches d’aération ajoutées sont efficaces pour garder la cabine fraîche pendant les chauds mois d’été. « La plupart du temps, je ne le mets pas à fond et ça garde quand même bien au frais. » La cabine est également équipée d’un porte-gobelet climatisé qui améliore encore le confort de l’opérateur. « Cela permet de garder sa boisson au frais toute la journée et on n’a pas à s’en soucier », explique Chris Lacefield.

Lorsqu’on lui demande son avis sur la nouvelle cabine, Chris répond : « Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux sur le marché actuellement. Jeremy a pris en compte tout ce que nous avons suggéré, tout ce que tout le monde a demandé. »


G-D : Heinz Pfeifer, directeur régional de Tigercat ; propriétaire de Chris Gibson Logging LLC ; Jeff Reynolds, spécialiste des ventes de Smith Equipment.

G-D : Heinz Pfeifer, directeur régional de Tigercat ; propriétaire de Chris Gibson Logging LLC ; Jeff Reynolds, spécialiste des ventes de Smith Equipment.


La disponibilité est primordiale

Chris Gibson Logging LLC dirige trois équipes d’exploitation forestière, et le débardeur 632H traîne les charges en solo dans un système typique de quatre machines avec une abatteuse-empileuse, un débardeur et deux chargeuses : une pour le tri et l’ébranchage et une autre pour le chargement des camions. En exploitant un seul débardeur, la production et la disponibilité de la machine deviennent essentielles. « Si le débardeur tombe en panne, c’est toute mon opération qui s’écroule », a expliqué Chris.

L’équipe d’exploitation forestière prépare les sites de manière à ce que les débardeurs parcourent de courtes distances de débardage, ce qui contribue à augmenter la production. Avec un seul débardeur en service, la machine doit tirer continuellement pour alimenter les ébrancheuses. Au lieu de débarder sur de longues distances, Chris déplace la jetée intermédiaire pour que l’ébrancheuse fonctionne toujours. Il explique que « les chargeuses sont montées sur des camions pour une mobilité rapide et facile. »

La facilité d’entretien des machines de la série H a également été considérablement améliorée. Les mécaniciens peuvent effectuer les opérations d’entretien un peu plus rapidement que sur les modèles précédents, ce qui réduit les temps d’arrêt. « L’entretien est un peu plus facile sur l’engin de la série H. Il est désormais possible de le faire depuis le sol. Mes mécaniciens n’ont pas besoin de grimper dessus », explique Chris.
« Certaines des nouvelles fonctionnalités et les nouveaux panneaux facilitent l’accès aux points d’entretien. Il rend l’entretien un peu plus simple et rapide. Travailler avec la machine et non pas sur elle génère beaucoup plus de temps de disponibilité. »


Plus rapide sur le terrain

Le modèle 632H étant plus rapide sur le terrain et capable de tirer des traînées plus importantes, l’équipe d’exploitation constate une légère augmentation de la production. « Le modèle 632H aura une traînée plus importante que notre machine précédente », a expliqué Chris Lacefield. « Nous trouvions notre ancienne machine plutôt bien quand elle est sortie, mais je préfère ce modèle Tigercat. Il est beaucoup plus rapide pour ce qui des fonctions et de la vitesse au sol, et le siège est beaucoup plus facile à tourner. Il roule mieux aussi. Il est beaucoup plus simple à conduire. Il dépassera notre machine précédente, et avec une capacité de traction plus importante. »

Chris Gibson a joué un grand rôle dans l’amélioration des cabines de la série H, mais il n’a pas été le seul. La conception a pris en compte les innombrables conversations avec des clients du monde entier et leurs commentaires. La nouvelle cabine est une nouvelle preuve de la politique de Tigercat qui consiste à comprendre clairement les besoins de ses clients, à les satisfaire et à les dépasser.


 

Articles connexes


Vidéos connexes

Produits connexes

Skip to content

BTB 53: Uptime is Everything

As of mid-September 2020, the first H-series skidder ever built has acquired 965 hours. Between the Branches catches up with Chris Gibson Logging LLC to see how the machine is performing.

– Bre Elbourn

Chris Gibson in front of 632H skidder

Chris Gibson, Chris Gibson Logging LLC.


The prototype 632H skidder can be found on the job site of Chris Gibson Logging LLC. The machine is tucked in the southeastern part of Oklahoma, working near Broken Bow, in McCurtain County. Owner Chris Gibson is a progressive logger who strives to stay ahead of the pack. With only a single skidder on the job, productivity and uptime are of the utmost importance.

Over the years as a Tigercat customer, Chris has forged a great working relationship with the Tigercat skidder team and has had some involvement both in the initial development of the 632 model and in the redesign of the H-series skidder operator’s cab. In fact, it was after some time spent at Gibson’s logging operations that Jeremy Piercy, skidder product manager, started planning the design of the 632 platform. A few years later, Chris purchased the prototype 632H, the very first H-series skidder ever built.


truck mounted 234 loader

Loaders are mounted on trucks for quick and easy mobility.


McCurtain County, Oklahoma

Oklahoma is defined by more than 12 million acres (4,8 million hectares) of forestland, with its timber industry located in eighteen eastern counties. McCurtain County itself is surrounded by pine forests and is abundant in wildlife. It is no surprise that agriculture and forestry dominate the economy in the county. The Three Rivers Wildlife Management Area is just north of Broken Bow, with 450,000 acres (182 000 hectares) of land owned by Weyerhaeuser. “We’re 100% clear-cutting loblolly pine for Weyerhaeuser,” Chris tells us.

The city of Broken Bow sits between the Ouachita Mountains and the Red River basin. The basin consists of flat and fertile agricultural land. Chris explains that the 632H is primarily working on flat ground, “It’s about half soft and gets a little rockier when you move into the hilly terrain.”

Tigercat dealer Smith Equipment serves the area. Gibson’s sales specialist is Jeff Reynolds. “Support is great. I mean, hands down they treat me very, very well,” Gibson proclaims.


THERE IS A LOT MORE UPTIME WHEN WE’RE WORKING WITH
THE MACHINE AND NOT ON THEM.

– Chris Gibson, owner of Chris Gibson Logging LLC


Operations

Chris Gibson is a fourth-generation logger. He owns Chris Gibson Logging LLC, Chris Gibson Trucking LLC and Chris Gibson Truck Repair LLC. Having come from a long line of loggers, Chris has the backing of generations of knowledge and applies this to maximizing efficiency in his operations. He has sixteen employees working
in the forest, with the team split between three logging crews. Chris’ wife Jasmine manages two office administration staff. “There are a total of three that work in the office, my wife and two other ladies. My wife manages my whole office. Separately, there are three mechanics that work in my shop that take care of my trucks and the equipment,” Chris explains. Chris Gibson Trucking LLC is made up of seventeen employees and the company does all of the hauling and repairs, giving Chris full control over operations from the stump to the mill.


632H with dual tires pulling a load of trees

The H-series machines have made it easier to upkeep common wear areas. Chris Gibson appreciates the interchangeable grapple tips.


Developing the 632

When the LX830 model advanced to the D-series, Chris’ dealer Smith Equipment brought him to tour the Tigercat plants in southern Ontario. Chris explains that he wanted “to make sure that the LX830D was what I wanted before I bought it.” He had just bought his first John Deere 948L skidder and when the tour group made its way over to the skidder plant at Savage Drive in Cambridge, Jeremy and Chris got talking about his new machine. The 630 was Tigercat’s highest capacity four-wheel skidder at that time, and Jeremy was eager to see how the 630E compared to the biggest of the competitive models in a high production Oklahoma application.


THE 632H WILL GET A BIGGER DRAG THAN OUR PREVIOUS MACHINE.

– Chris Lacefield, 632H skidder operator, Chris Gibson Logging LLC


Jeremy and Shawn Pette, vice president, tree length systems, headed down to Oklahoma to demo a 630E skidder on Gibson’s operations. The visit highlighted to Jeremy that Chris had a unique way of looking at a logging operation, and that he was the kind of logger that was successfully pushing the limits. This got Jeremy thinking about what Tigercat could do to help loggers like Chris continue to become more efficient and ultimately more successful in the woods. The next logical step in the skidder offering was to create a 630 sized machine that was capable of moving more wood, more efficiently, and without compromising reliability.

The visit with Chris helped guide the Tigercat drivetrain and skidder engineering groups in creating a higher capacity rear axle, new hydraulic systems and ultimately the 632E that was launched at Demo International 2016 in BC.


LX830D buncher felling a tree

Chris toured the Tigercat factories before deciding to purchase the LX830D model.


Fast forward a few years from the launch of the 632E. It became clear that the next area that needed attention on the skidder product line was the operator’s cab. During the early design stages, Chris was heavily involved in suggesting improvements to the E-series cabs, working back and forth with Jeremy and Mansour Moshiri, skidder design engineer. Chris explains, “I gave a lot of feedback on what the operator needs for comfort. They wanted to make the most operator-friendly cab.ˮ In Gibsonʼs eyes, “The main thing that machine needed was more cab room – more room for the things that you bring to work with you every day. For example, your lunch box, your hard hat, your coat and your cell phone. There has to be an area for all of those items because they are going to be in there every day with you.”

Operator Chris Lacefield, has been logging for 21 years and is the sole operator of the 632H. When asked how he felt about the new cab, Chris tells us, “I really like it. It’s a lot better than the old cabs, I guarantee you. You’ve got more room. That sure helps out a lot.”


Cab improvements

A number of improvements have been made to the H-series cabs to accommodate the operator and improve ergonomics. Chris affirms that compared to competing models, “The cab is better all-around for visibility and space. It has also got a few more controls on it and extra features and functions that other machines do not have.”

A cruise control button has been added to the joysticks and is getting plenty of use. “I use that cruise control quite a bit,” Chris Lacefield tells us, “And the trigger [on the back of the joystick] that you run the travel speed with, I use it quite a bit too. You can just sit back and you don’t have to move your feet. You just run that trigger and go.”

The skidder seat has been completely redesigned and is fully adjustable. With the new 220° Turnaround® system, operators can rotate and lock the seat in whatever position is most comfortable within the rotation range. Chris tells us, “It’s really comfortable. And being able to lock the seat in any position makes it more convenient for your body.” Chris explains how every operator is different. “Some people may be taller, some may be shorter. Some positions may not work for every person that runs it. You can lock it to where it is most comfortable for the one running it.”

Chris Lacefield tells us that this ability to lock the seat in any position makes a big difference in operating and that he is less fatigued at the end of the day. For the most part, he is operating with the seat positioned, “kind of sideways. Most of the time I don’t even have to turn the seat around backwards because you can see so well out of it. I just sit in one spot and work it like that.”

Seat adjustments are much more customizable. “With the pull of a lever, you can adjust areas in any way that you want to. It’s a lot better than the old seats,” tells Chris Lacefield.


EVERYTHING WE SUGGESTED, EVERYTHING THAT EVERYONE ASKED FOR, JEREMY DID IT.

– Chris Gibson


19% more window area provides improved lines of sight, meaning operators are not turning their necks, leaning forward or shifting position as much to check blind areas – all these seemingly insignificant, quick motions that when repeated over and over again add up to increased strain and fatigue. Chris Lacefield tells us, “Before, you couldn’t really see the ground by the back tire unless you leaned forward to look. Now, you can sit back in the seat and look out and see the ground.”

In the hottest months of summer, temperatures in Oklahoma average over 93°F (34°C). The H-series skidders have seen significant improvements to the HVAC system and increased cooling capacity. Chris Lacefield notes that the added vents are efficient in keeping the cab cool in the hot summer months. “Most of the time I don’t run it on high and it keeps you good and cool in there.” The cab also comes equipped with a climate-controlled cup holder further enhancing operator comfort. “It’ll keep your drink cool all day and you don’t have to worry about it,” Chris Lacefield explains.

When asked about his thoughts on the new cab, Chris responds,  “I think it’s top of the line right now in the market. Everything we suggested, everything that everyone asked for, Jeremy did it.”


L-R: Heinz Pfeifer, Tigercat district manager; Chris Gibson, owner of Chris Gibson Logging LLC; Jeff Reynolds, Smith Equipment sales specialist.

L-R: Heinz Pfeifer, Tigercat district manager; Chris Gibson, owner of Chris Gibson Logging LLC; Jeff Reynolds, Smith Equipment sales specialist.


Uptime is everything

Chris Gibson Logging LLC runs three logging crews, and the 632H skidder is dragging solo on a typical four machine system with a buncher, skidder and two loaders – one for sorting and delimbing and a second for loading trucks. Working a one-skidder show, production and uptime are everything. “If that skidder goes down, then my whole operation goes down,” says Chris.

The logging crew sets up the sites so that the skidders only have to skid short distances, further contributing to high production. With only one skidder on the job, the machine has to be continually pulling to feed the delimbers. Instead of skidding long distances, Chris will move the decking area to keep the delimber always working. Chris explains that “the loaders are mounted on trucks for quick and easy mobility.”

Serviceability on the H-series machines has also been greatly improved. Mechanics can perform maintenance routines a little more quickly compared to previous models, which in turn reduces downtime. “It’s a little easier maintenance on the H-series machine. You’re able to service it now from the ground. My mechanics don’t have to climb up on it as much,” Chris explains.
“And some of the new features and panels make it easier to access service areas. It makes maintenance a little faster and a little easier. There is a lot more uptime where we’re working with the machine and not on them.”


Quicker on the ground

With the 632H being quicker on the ground, along with the ability to pull bigger drags, the logging crew is seeing a slight increase in production. “The 632H will get a bigger drag than our previous machine,” Chris Lacefield explains. “Our previous machine we thought was pretty nice when it first came out, but I like that Tigercat more. It’s a lot faster on the functions and ground speed – and the seat is a lot easier to turn around. It rides better too. It’s a lot smoother. It will pass our previous machine, and with a bigger drag too.”

While Chris Gibson played a big part in the improvements to the H-series cabs, he was not the only one. Countless conversations and feedback from customers all over the world went into the design process. The new cab is another example of Tigercat’s goal to clearly understand and then meet and exceed the needs of the customer base.


 

Related Articles


Related Videos

Related Products