Skip to content

BTB nº 30 : Le partenariat de Tigercat et de CBI

Le nouveau fléau CBI est équipé d'une grue de chargement Tigercat 215.

Ces deux dernières années, Tigercat a travaillé en partenariat avec Continental Biomass Industries (CBI). CBI offre sur le marché un nouveau système de déchiquetage et de fléau à grande capacité conçu pour maximiser la productivité, minimiser les temps d’arrêt, augmenter la production et réduire les coûts d’exploitation. Tigercat a conçu la chargeuse 215 spécialement pour être installée sur le système Magnum Force Flail 604 de CBI. De plus, le châssis du fléau est fabriqué par Tigercat pour CBI.

La chargeuse 215 Tigercat installée sur le système Magnum Force Flail 604 de CBI, sur un chemin de terre. Une chargeuse T250B aperçue à droite de la déchiqueteuse, avec de grands eucalyptus parsemant l'horizon brésilien.

Ce système de fléau est utilisé au Brésil avec une chargeuse T250B Tigercat.

La chargeuse compacte 215 est dotée d’un moteur Caterpiller C4.4 Tier III de 96 kW (129 HP). La machine pèse 7 650 kg (16 860 lb) et a une portée maximale de 8,25 m (27 pi).

Un système hydraulique efficace à détection de charge permet d’obtenir des cycles de flèche rapides, la priorité étant accordée aux mouvements de rotation qui accélèrent ces cycles. Par ailleurs, le grappin peut soulever de gros volumes de bois. Cela se traduit par une excellente performance pour les opérations d’écorçage et de déchiquetage d’eucalyptus à productivité élevée. Le châssis supérieur est compact tout en offrant une excellente accessibilité pour l’entretien et la cabine de l’opérateur est spacieuse et bien finie.

À présent, un système Magnum Flail est utilisé au Brésil et un système de fléau et de déchiquetage est employé en Australie-Occidentale. Deux autres machines ont été fabriquées et livrées.

Système de déchiquetage et de fléau CBI par temps ensoleillé dans un vaste paysage du Brésil.

Système de déchiquetage et de fléau CBI.

Le système Magnum Force Flail 604 est un système de fléau à quatre rouleaux conçu pour réaliser un volume d’écorçage maximal tout en réduisant les pertes de fibres, l’usure des chaînes et la consommation de carburant. De larges rouleaux d’alimentation à grand diamètre assurent une alimentation continue et fournissent la productivité la plus élevée possible, celle-ci dépassant 140 tonnes/h. Le déchiqueteur Magnum Force DC 754 est équipé d’un disque de déchiquetage de 1 905 mm (75 po) à quatre couteaux et est doté d’une grande entrée d’alimentation de 660 mm (26 po). Pour réduire les coûts de transport, la sortie du séparateur de déchets et de l’éliminateur d’écorce sont situées du côté opposé à la sortie des copeaux déchiquetés, ce qui permet de placer une remorque en parallèle au système de déchiquetage tout en la chargeant.

Skip to content

BTB 30: Tigercat and CBI Collaborate

New CBI Flail is equipped with new Tigercat 215 loader.

For the past couple of years, Tigercat has been collaborating with Continental Biomass Industries. CBI is marketing a new high-capacity chipping and flailing system designed to maximize throughput, minimize downtime, increase production and reduce operating costs. Tigercat developed the 215 loader, specially designed to be mounted on the CBI Magnum Force Flail 604. In addition, the chassis of the flail itself is being fabricated by Tigercat for CBI.

Tigercat 215 loader, mounted on the CBI Magnum Force Flail 604 along a dirt road. A T250B loader is seen to the right of the chipper, tall eucalyptus trees line the Brazilian horizon.

This flail system is operating in Brazil in conjunction with a Tigercat T250B loader.

The compact 215 loader is powered by a Caterpiller C4.4 Tier III 96 kW (129 hp) engine. The unit weighs 7 650 kg (16,860 lb) and has a maximum reach of 8,25 m (27 ft).

An efficient load sensing hydraulic system provides quick boom cycles, while swing priority speeds up swing cycles. In addition, it achieves high volume per grapple load. This results in higher operating performance in high production eucalyptus debarking and chipping applications. The upper frame design is compact without sacrificing service access and the operator’s station is large and well finished.

Currently, there is one Magnum Flail operating in Brazil and an integrated flail-chipper system working in Western Australia. Two more units have been completed and shipped.

CBI flail-chipper system on a sunny day in a vacant Brazilian landscape.

CBI flail-chipper system.

The Magnum Force 604 is a four-roll flail engineered for the highest volume debarking while reducing fibre loss, chain wear and fuel consumption. Full width, large diameter feed rolls ensure continuous positive feed and provide the highest throughput available at over 140 tonnes per hour. The Magnum Force DC 754 is equipped with a fourknife, 1 905 mm (75 in) chipper disc and boasts a large 660 mm (26 in) feed opening. To reduce landing costs, the trash separator and bark pusher both discharge on the opposite side of the chip discharge, allowing a trailer to park parallel with the chip system while being loaded.