Skip to content

BTB nº 20 : Tigercat visite la Sibérie

Lors d'un voyage, réalisé pendant le mois de février, dans le but de faire la mise en service d'une nouvelle abatteuse-façonneuse H860C et de fournir une formation initiale à ses opérateurs, j'ai eu la chance de faire un suivi auprès de deux des premiers clients de Tigercat en Sibérie. Les deux compagnies avaient acheté des systèmes de récolte de Tigercat près d'un an plus tôt.

– Matt Roberts, vente internationale

Nous arrivons tôt le matin à Bratsk, deuxième ville de la région d’Irkoutsk, en Sibérie, après un voyage éreintant de 16 heures en avion, à partir de Toronto, via Franfort, Saint-Pétersbourg et Moscou. Nous sommes reçu par le directeur général Viktor Mishurov et le responsable d’entretien de Husqvarna Sibérie Nikita Mikhaylov. La société a signé un contrat avec le distributeur russe de Tigercat, Canadian Forestry Machines Ltd., l’engageant à réaliser l’entretien des machines Tigercat en Sibérie. Sans pouvoir nous reposer, nous nous sommes entassés dans le Land Cruiser de Viktor Mishurov pour faire un voyage de 6 heures jusqu’à Ust-Uda.

L'abatteuse-façonneuse à chenilles H860C par temps neigeux.

L’abatteuse-façonneuse H860C pendant le démarrage et la formation de l’opérateur. Tigercat et Canadian Forestry Machines Ltd. s’investissent de manière importante dans la formation et l’assistance.

Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons emprunté la rivière Uda pour parcourir les 60 km (40 milles) nous séparant du site des opérations de récolte de bois d’Angarsky Les. Durant les mois d’hiver, effectuer ses déplacements sur la rivière est de loin la façon la plus efficace d’atteindre les blocs de coupe. Il n’y a rien de comparable au fait se déplacer à une vitesse de 160 km/h (100 milles/h) sur une rivière de la Sibérie recouverte de glace. À cause du blanc dehors, il est difficile de faire la différence entre les limites de la route et les bancs de neige de chaque côté. Nous avons le souffle coupé par la surprise plusieurs fois lorsque Viktor Mishurov sous-vire ou survire tout en négociant les nombreux virages mis en place de façon arbitraire dans une vaine tentative pour ralentir la vitesse du trafic.

Une abatteuse-empileuse L870C est à peine visible au milieu des arbres dans une forêt enneigée.

L’abatteuse-empileuse L870C est en voie de devenir la machine de premier choix pour faire l’abattage en Sibérie.

Sur le trajet, des pins de Sibérie et des mélèzes ont été empilés sur le bord de la rivière en attendant le dégel printanier. Yuriy Torokhov, directeur général de Canadian Forestry Machines Ltd., explique que chaque mois d’hiver 20 000 m³ (5 500 cordes) de bois sont transportés sur une distance de 300 km (185 milles) par camion jusqu’aux scieries et aux usines de papier situées au sud, en passant sur la rivière recouverte de glace. L’équipe d’Angarsky Les est capable de récolter 30 000 m³ (8 275 cordes) de bois en 20 jours. Les excès de production sont empilés. Ils seront livrés à ses clients en les faisant flotter sur l’eau pendant l’été afin d’assurer un approvisionnement constant en bois lorsque le sol est meuble, ce qui limite la capacité de récolte.

Au bloc de coupe, nous rencontrons Vladimir Konstantinov et Igor Pervokhov, respectivement directeur général et directeur adjoint d’Angarsky Les. Ce qui me frappe en premier est que ce n’est pas une coupe totale, ni une coupe sélective, mais plutôt un type de coupe se situant entre les deux. Vladimir Konstantinov explique que l’abatteuse-empileuse est utilisée pour créer des corridors de 4 à 5 m (13 à 16 pi) de large espacés de 5 m (16 pi). Les grands arbres entre les corridors sont aussi abattus, en laissant les plus jeunes en place pour la régénération de la forêt. Selon les ingénieurs forestiers de la Bratsk State University, c’est la méthode la plus efficace pour qu’une forêt naturelle se régénère, et en examinant certaines des zones exploitées ces dernières années, cela semble bien fonctionner.

Angarsky Les réalise l’abattage avec une machine L870C Tigercat dotée d’une scie 5702 et d’un poignet effectuant des rotations sur 110°. Au moment de la visite, la machine avait été utilisée un peu plus que 3 000 heures et Vladimir Konstantinov indique qu’il en apprécie la performance et la productivité. Le modèle L870C coupe des pins et des mélèzes de 1,2 m³ (0,33 corde) avec une patte d’un diamètre de près de 80 cm (32 po) et l’opérateur est très satisfait de sa capacité à abattre et à empiler de gros arbres.

Le système de corridors fonctionne très bien pour le transport. Chacun des deux débardeurs 630C utilise son propre corridor, ce qui empêche les deux machines de se gêner mutuellement. Les deux débardeurs ont été utilisés pendant plus de huit mois sans problème.

Sur le bord de la route, une chargeuse T240B Tigercat dotée d’un grappin Rotobec 6606HD et d’un talon s’occupe du chargement. Cela a pris un certain temps à l’opérateur pour apprendre à utiliser cette configuration pour charger des billes de 30 m (100 pi). Il n’est pas possible d’utiliser la méthode habituelle de chargement employée dans le sud des États-Unis où les arbres sont déposés sur la traverse arrière, puis placés sur le transporteur en les traînant sur celui-ci, puisque ces billes énormes endommageraient la traverse. L’opérateur place plutôt les pattes en contact avec le pare-pierres de la remorque, puis les prend plus près de l’autre extrémité pour les soulever et éviter d’entrer en contact avec les traverses avant de les placer sur la remorque.

Un débardeur 630C transportant une charge de bois.

Chaque système utilise deux débardeurs 630C pour le transport.

À présent, la chargeuse T240B peut mettre sur un camion 25 à 30 tonnes de bois en 10 à 15 minutes. La prochaine chargeuse achetée par Angarsky Les sera dotée d’un grappin à talons jumelés pour améliorer le contrôle de l’opérateur lorsqu’il manipule de gros arbres. Igor Pervokhov s’attend à une réduction considérable du temps de chargement grâce à ce grappin.

La nuit tombe, alors que nous retournons à Ust-Uda où Vladimir Konstantinov et Igor Pervokhov nous offrent un souper traditionnel russe servi avec l’incontournable vodka (pour en savoir plus sur l’art de boire de la vodka en Russie, voir l’encadré ci-contre). Après un excellent repas, nous nous entassons de nouveau dans le camion de Viktor Mishurov et retournons à Bratsk pour dormir pendant quelques heures avant la prochaine étape de notre voyage.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le nord-est pour nous rendre à Ust-Kut, l’emplacement de la nouvelle scierie construite par la Trans-Siberian Forestry Company (TSFC). Bien que la construction de la scierie ne sera pas terminée avant l’automne, TSFC a déjà commencé à récolter du bois en utilisant trois groupes de machines Tigercat. Chaque groupe est composé d’une abatteuse-empileuse L870C dotée d’une tête d’abattage 5702, de deux débardeurs 630C transportant le bois fourni par l’abatteuse-empileuse, de deux abatteuses-façonneuses H860C situées sur le bord de la route et d’une chargeuse T240B. Récemment, TSFC a ajouté d’autres machines Tigercat à son parc de véhicules. Une abatteuse-empileuse L870C équipée d’une à scie à chaîne Pierce Pacific PSB3440 sera utilisée dans les quelques zones comptant des arbres de diamètre supérieur à 1,5 m (4,9 pi). Cinq nouvelles chargeuses T250B dotées de grappins Rotobec 8806 de 1 m² (10,7 pi²) aideront à réaliser les tâches effectuées dans la cour de scierie et la forêt. Finalement, nous sommes venus pour effectuer la mise en service de la nouvelle abatteuse-façonneuse H860C équipée d’une tête d’abattage-ébranchage TH575 Tigercat et donner une formation initiale sur son utilisation aux opérateurs.

Sur le site de l’usine, nous sommes accueillis chaleureusement par Anatoly Yakimov, directeur général de TSFC. La construction est déjà bien avancée et Anatoly Yakimov nous fait faire une visite guidée, nous montrant les bâtiments principaux, les systèmes d’alimentation et de triage et les séchoirs. Ust-Kut est très éloigné des régions urbaines d’Irkoutsk et de Bratsk, ce qui pose un ensemble de défis uniques pour un projet de construction de cette ampleur. Le béton est fabriqué sur place à partir de granulats extraits localement. La structure extérieure de l’usine a été importée de Chine, qui a aussi fourni la main-d’œuvre. Les systèmes d’alimentation et de triage ont été conçus par Anatoly Yakimov lui-même et fabriqués à partir de composants importés d’Europe et du Canada. TSFC a même construit un hôtel sur place pour loger les nombreux travailleurs et spécialistes européens qui viendront installer et effectuer la mise en service de l’équipement de façonnage de bois. Cette usine sera la plus avancée dans son genre en Russie. On estime que sa consommation de bois sera de cinq millions de mètres cubes (cinq millions de tonnes) de bois rond par an.

Un débardeur Tigercat se déplace en transportant une charge de bois.

Chaque débardeur se déplace dans son propre corridor.

Après la visite, nous parcourons 160 km (100 milles) vers le nord pour nous rendre au camp principal où les machines récoltent du pin de Sibérie et du mélèze à un rythme de production de 30 000 m³ (8 275 cordes) par mois, par groupe de machines. Nous rencontrons Pavel Tribunsky, directeur des opérations forestières, et nous nous dirigeons vers la nouvelle abatteuse-façonneuse H860C. Après une première inspection et une orientation, les opérateurs pleins d’enthousiasme l’essayent pendant que nous attendons l’arrivée du formateur d’opérateurs de Tigercat, Pierre Fortin.

Pendant qu’ils testent l’abatteuse-façonneuse, je profite de l’occasion pour observer le travail réalisé par les autres machines. L’abatteuse-empileuse L870C n’a aucune difficulté à abattre et à manipuler les arbres d’une tonne, en formant des groupes bien ordonnés que le débardeur 630C les transporte sur une distance de 200 à 300 m (650 à 1 000 pi) jusqu’en bordure de route. Là, une abatteuse-façonneuse H860C plus ancienne équipée d’une tête d’abattage-ébranchage AFM 80 Magnum façonne rapidement les arbres de façon à obtenir des billes de 5 m (16 pi). Il est possible de voir les chargeuses T240B sur la colline faire le chargement des piles de bois façonnées par l’abatteuse-façonneuse H860C. Les opérations se déroulent aussi bien que celles de n’importe quel site que j’ai visité. Pavel Tribunsky a très bien formé les opérateurs russes pour ce nouveau type de récolte employant un système de corridors jamais utilisé auparavant en Sibérie.

Canadian Forestry Machines Ltd.

Yuriy et Yana Torkhov sont les propriétaires du distributeur russe de Tigercat, Canadian Forestry Machines Ltd. Ils ont tout d’abord fait une étude exhaustive pour connaître les clés du succès des concessionnaires du marché de l’industrie forestière canadienne et ils ont imité le modèle en Russie. Après seulement trois ans de présence sur le marché, ils ont créé une entreprise connaissant un grand succès et introduit un concept complètement nouveau : celui de concessionnaire d’équipement en Russie.

Le siège de Canadian Forestry Machines se trouve à Perm, juste à l’ouest de l’Oural : un excellente emplacement pour fournir des services aux exploitants forestiers de la région. Après avoir lancé brillamment ses activités à Perm, la société a rapidement concentré ses efforts sur la région d’Irkoutsk de Sibérie, l’une des régions forestières les plus productives de la Russie, avec une possibilité de récolte de 90 millions de mètres cubes (25 millions de cordes) par an, soit 55 % de toute la production russe.

Pour soutenir les clients d’Irkoutsk, Canadian Forestry Machines Ltd. a établi un partenariat avec Viktor Mishurov de Husqvarna Siberia qui dispose de huit centres d’entretien dans la région. En Sibérie, la zone couverte pour l’entretien des machines Tigercat est désormais trois fois plus grande que celle de tout autre fournisseur important d’équipement de récolte de bois. En plus, Canadian Forestry Machines Ltd. a réalisé un investissement important pour acheter des stocks de pièces de rechange d’une valeur de deux millions de dollars américains pour les machines Tigercat employées en Sibérie. En plus des consommables communs comme les filtres, les dents de scie, les guide-chaîne et les chaînes, ces stocks incluent des essieux, des boîtes d’engrenages, des vérins et d’autres gros composants au complet, ce qui prévient des temps d’arrêt coûteux. La réaction des exploitants et des usines de Sibérie est très positive, ce qui prouve que Yuriy et Yana Torkhov ont découvert une stratégie gagnante pour fournir de l’équipement aux clients de l’industrie forestière russe.

Une vue des corridors à partir du bord de la route.

Une vue des corridors à partir du bord de la route.

L’art de boire de la vodka en Russie

La vodka est reconnue comme un produit d’origine russe dans le monde entier. Ce qui est moins connu, ce sont les trois règles russes gouvernant son usage : la vodka doit être russe, elle doit être froide et elle ne doit pas être mélangée avec quoi que ce soit. Les Russes tressaillissent de dégoût rien qu’à l’idée que nous, pauvres idiots mal informés du reste du monde, buvons de la vodka non russe en la mélangeant avec du jus de tomate, du jus d’orange ou, pire que tout, du Red Bull. Que le ciel nous préserve si nous la consommons avec des glaçons ! Boire de la vodka est un art raffiné. Si vous êtes invité à un souper en Russie et que l’on vous sert de la vodka, voici quelques conseils pour que l’expérience soit plaisante.

Un : la vodka sera servie dans une bouteille ou une carafe sortie directement du réfrigérateur, ou encore mieux, du congélateur. Elle sera versée dans des verres à spiritueux, un par invité. Ne la buvez pas encore. L’hôte commence la première tournée en levant son verre. Cela indique qu’on est sur le point de porter un toast et vous devriez aussi lever votre verre. Si vous n’aimez pas la vodka, c’est dur mais vous n’auriez pas dû vous asseoir à la table.

Deux : il ne faut pas boire de la vodka sans manger par la suite. En vous préparant donc pour le toast, prenez un morceau de pain ou un hareng saumuré. Ne vous inquiétez pas, car il y en aura amplement sur la table et le pain russe est fait dans le but précis de boire de la vodka.

Trois : l’hôte fera un discours que vous ne comprendrez pas. Ce n’est toutefois pas très important, puisque c’est tout simplement pour justifier l’action de boire.

Après le discours, les invités vont probablement discuter entre eux. Étant le seul angloophone présent sur les lieux, on ne s’attend pas à ce que vous participiez à la conversation. Tôt ou tard, la discussion arrivera à son terme et tout le monde boira sa vodka. Guettez le moment où les verres seront portés à la bouche et faites de même. Ceux qui sont capables de rester impassibles sont très avantagés. Essayez de ne pas faire de grimace, d’éviter de contracter les muscles du cou, ou encore pire, de tomber par terre, le souffle coupé. Vous vous souvenez de ce morceau de pain ou de hareng saumuré que vous avez ramassé plus tôt ? Mangez-le maintenant.

Quatre : Il est d’usage que le temps entre le premier et le deuxième toast se passe en un clin d’oeil : pendant que vous tentez de récupérer vos esprits, votre verre à spiritueux sera rempli comme par magie. Une fois de plus, ne buvez pas votre verre immédiatement puisqu’il y aura un autre toast. C’est une autre personne qui fera le discours, vous ne devrez probablement pas vous en préoccuper. Prenez un autre morceau de pain ou un autre hareng saumuré et buvez votre verre avec les autres invités.

Cinq, six, sept, huit… Le processus se répétera de nombreuses fois pendant le souper. À un certain point, tout le monde se tournera vers vous pour que vous portiez un toast. Pas de panique ! À ce point, toute honte aura sûrement disparu ! Contentez-vous de faire un discours court et simple. Il suffit de remercier les hôtes et de porter un toast au succès de tout le monde. Si vous êtes dans la situation délicate où vous tenez des propos incohérents, ne vous inquiétez pas, votre interprète sauvera la mise pour vous. за ваше здоровье! (Santé !)

Skip to content

BTB 20: Tigercat Marches Across Siberia

On a February trip to start-up a new H860C harvester and provide initial operator training, I was fortunate enough to follow up with two of Tigercat’s first customers in Siberian. The companies purchased the Tigercat systems nearly one year ago.

– Matt Roberts, international sales

After a grueling 16 hours of flying time from Toronto, via Frankfurt, St. Petersburg and Moscow, we arrive early morning in Bratsk, the second largest city in the Irkutsk region of Siberia. We are met by Viktor Mishurov, general director and Nikita Mikhaylov, service manager for Husqvarna Siberia. The company is under contract with Tigercat’s Russian distributor, Canadian Forestry Machines Ltd. to service Tigercat machines in Siberia. With no time for rest we pile into Viktor’s Land Cruiser and drive six hours south to Ust-Uda.

A Tigercat H860C track base machine in snowy conditions.

The H860C during start-up and operator training. Together, Tigercat and Canadian Forestry Machines are making a significant investment in training and support.

Upon arriving, we head out onto the Uda River for the 60 km (40 mi) journey to the harvesting operations of Angarsky Les. In the winter months river travel is by far the most efficient means of reaching the cut blocks. There is nothing quite like driving at speeds approaching 160 km/hr (100 mph) over a frozen river in Siberia. In the flat overcast light, it is difficult to distinguish between the road’s edge and the banks of snow piled on each side. There are more than a few collective gasps as Viktor either under of over steers the Land Cruiser while navigating the many curves arbitrarily inserted in a vain attempt to lower the speed of the local traffic.

An L870C feller buncher is barely noticeable amongst the trees in a snowy forest.

The L870C is becoming the felling machine of choice in Siberia.

Along the way, we pass Siberian pine and larch stacked at the river’s edge awaiting the spring thaw. Yuriy Torokhov, general director of Canadian Forestry Machines explains that each winter month 20 000 m3 (5,500 cords) is transported 300 km (185 mi) by truck over the frozen river to the paper and saw mills further south. The Angarsky Les harvest crew is currently producing 30 000 m3 (8,275 cords) in 20 days, so the excess is stockpiled. It will be floated to the mill over the summer to ensure a steady wood supply when soft ground conditions limit harvesting capacity.

We are met at the cut block by Vladimir Konstantinov and Igor Pervokhov, general and deputy directors of Angarsky Les. The first thing that strikes me is that this is neither a true clear fell or a selective cut operation but something in between. Vladimir explains that the feller buncher clears 4-5 m (13-16 ft) wide corridors spaced about 5 m (16 ft) apart. The large trees between the corridors are also felled, leaving the younger growth to regenerate the block. According to the forestry engineers from Bratsk State University, this is the most effective means of natural forest regeneration and looking at some of the areas harvested in past years, it seems to work well.

Angarsky Les is felling with a Tigercat L870C equipped with a 5702 saw and 110 degree wrist. At the time of the visit the machine has just over 3,000 operating hours and Vladimir comments favorably on the performance and production rates. The L870C is cutting up to 1,2 m3 (0.33 cord) pine and larch with butt diameters approaching 80 cm (32 in) and the operator is quite pleased with its ability to handle the large timber.

The corridor system works very well for transporting. Each of the two 630C skidders runs up and down its own corridor; the two machines do not interfere with each other. Both skidders have worked without issue over eight months of operation.

At roadside, a Tigercat T240B equipped with a Rotobec 6606HD grapple and a dead heel handles the loading duties. This configuration coupled with 30 m (100 ft) log lengths presented the operator with a bit of a learning curve. The typical loading method used in the southern US where the stem is hooked around the rear bolster and dragged up the trailer cannot be used with these extremely large logs due to the damage caused to the bolster. Instead the loader operator places the butt of the tree into position against the headache rack of the trailer, then picks it up closer to the tip to lift and clear the bolsters for placement onto the trailer.

A 630C skidder transporting a load of wood.

Each system utilizes to 630C skidders for transporting

The T240B is currently loading a truck with approximately 25-30 tonnes of wood in 10-15 minutes. The next loader purchased by Angarsky Les will use a Butt N’ Top grapple configuration to give the operator more control of the larger trees. Igor expects loading time to decrease dramatically with the extra control of a Butt N’ Top grapple.

Darkness falls and we head back to Ust-Uda where Vladimir and Igor treat us to a traditional Russian meal complete with the mandatory vodka (for more on vodka, Russian style, see side bar.) After an excellent meal, we pour ourselves back into Viktor’s truck and head back to Bratsk for a few hours sleep before the next leg of our journey.

The next day we drive northeast to Ust-Kut, the location of a new sawmill being constructed by Trans-Siberian Forestry Company (TSFC). Although the mill is not scheduled for completion until fall, TSFC has already started harvesting operations using three sets of Tigercat machines. Each system consists of an L870C feller buncher with 5702 felling saw feeding two 630C skidders, two H860C harvesters at roadside and a T240B loader. Recently TSFC added more to its Tigercat machine stable. An L870C equipped with a Pierce Pacific PSB3440 bar saw head is slated for the few areas with trees over 1,5 m (4.9 ft) in diameter. Five new T250B loaders with Rotobec 8806 1 m2 (10.7 ft2) grapples will assist in the mill yard and the forest. Finally, we have come to start-up and provide initial operator training for the new H860C equipped with Tigercat’s TH575 harvesting head.

At the mill site we are greeted warmly by Anatoly Yakimov, general director of TSFC. Construction is well underway and Anatoly gives us a tour of the main buildings, in-feed and sorting systems and drying kilns. Ust-Kut is far removed from the urban areas of Irkutsk and Bratsk, bringing a unique set of challenges to a construction project of this magnitude. Concrete is made on site using local aggregates. The outer mill structure has been imported from China complete with the labour. The in-feed and sorting systems are of Anatoly’s own design using components from Europe and Canada. TSFC has even gone to the extent of building a hotel on site to house the many European workers and specialists that will come to install and commission the wood processing equipment. The mill will be the most advanced of its kind in Russia with wood consumption estimated at nearly 5 million cubic metres (5 million tons) of round wood per year.

A Tigercat skidder in motion as it transports a load of wood.

Each skidder travels within it own corridor.

After the tour we head 160 km (100 mi) north to the main camp where the machines have been harvesting Siberian pine and larch at a rate of 30 000 m3 (8,275 cords) per month per machine set. We meet with Pavel Tribunsky, director of forestry operations and make our way to the new H860C. After an initial inspection and orientation, the excited operators take it for a spin while we await the arrival of Tigercat operator trainer Pierre Fortin.

While the H860C is out for its test drive, I take the opportunity to watch the other machines work. The L870C has no difficulty handling the 1 tonne trees, laying them in neat bunches ready for the 630C to transport 200-300 m (650-1,000 ft) to roadside. There, the older H860C equipped with an AFM 80 Magnum harvesting head is quickly processing the trees into 5 m (16 ft) lengths. The T240B loaders can be seen over the hill working on the timber stacks already processed by the H860C. The site is as well run as any I’ve seen. Pavel has done an excellent job training the Russian operators for this new corridor-type harvesting technique previously unused in Siberia.

Canadian Forestry Machines Ltd.

Yuriy and Yana Torkhov are the owners of Russian Tigercat distributor, Canadian Forestry Machines Ltd. They initially conducted extensive research into what makes a successful dealership in the Canadian forestry market and emulated this business model in Russia. Only three years into the forestry game, Yuriy and Yana have built a highly successful business and an entirely new concept of a Russian equipment dealership.

Canadian Forestry Machines’ central office is located in Perm, just west of the Ural mountain range and well positioned to service the region’s forestry areas. After successfully launching operations in Perm, the company quickly focused on the Irkutsk region of Siberia, one of the largest forestry sectors in Russia with a current allowable cut of 90 million m3 (25 million cords) per year, about 55% of Russia’s total volume.

To support the Irkutsk, Canadian Forestry Machines partnered with Viktor Mishurov of Husqvarna Siberia which has eight service facilities in the region. Service coverage for Tigercat machines in Siberia is now three times more extensive than any other major harvesting equipment supplier. In addition, Canadian Forestry Machines has invested heavily in a spare parts stock valued at two million (US) dollars for the Tigercat machines working in Siberia. Aside from normal consumable items like filters, saw teeth, bars and chains, this stock includes complete axles, gearboxes, cylinders and other large items that will prevent costly down time. Response from contractors and mills in Siberia has been very positive, proving that Yuriy and Yana have found a winning approach to supplying equipment to the Russian forestry industry.

A view of the corridors from roadside.

A view of the corridors from roadside.

Vodka, Russian Style

Vodka is well known throughout the world for it’s Russian roots. Lesser known are the three Russian rules governing the spirit: Vodka must be Russian, it must be cold and it must not be mixed with anything. Russians cringe at the thought of us poor, uninformed saps in the rest of the world drinking non-Russian vodka mixed with tomato juice, orange juice or heaven forbid, Red Bull. And saints preserve us if we should happen to toss in an ice cube! No, vodka drinking is a fine art and if you find yourself at a dinner party in Russia where vodka is being served, here are a few helpful tips to make the experience an enjoyable one.

First, the vodka will be served in a bottle or carafe that has come straight from the fridge, or better yet, the freezer. It will be poured into shot glasses, one for each guest. Do not drink yet. The dinner host will initiate the first round by picking up his glass. This is a signal that a toast is about to occur and you should also pick up your glass. If you don’t like vodka, tough, you should not have sat down at the table in the first place.

Second, you shouldn’t drink Vodka without something to follow it, so while preparing for the toast be sure to grab a piece of bread or pickled herring. Don’t worry there will be lots of both on the table in front of you and Russian bread is made for the express purpose of drinking vodka.

Third. The host will proceed with the toast, the content of which will be undecipherable to you. However, this is just a means to an end so the content is not really important.

After the toast there will probably be discussion amongst the guests about the toast. As the lone English-speaking person you will not be expected to join this conversation. Eventually the talk will end and everyone will drink their vodka. Watch for the tell-tale raising of the shot glasses and follow suit. Now, this is where those with good poker faces will really benefit. Try not to make a face, contract your neck muscles or worse, fall to the ground gasping for breath. Remember that piece of bread or pickled herring you obtained earlier? Eat it now.

Fourth. It is customary that the time between the first and second glass of vodka can be no longer than a gun shot, so while you are trying to recover from the first drink, your glass will be magically refilled. Again, don’t drink your vodka yet as another toast is coming. This time somebody else will do the honours, most likely not you so don’t get concerned yet. Have more bread or pickled herring in hand and drink with the rest of the guests.

Fifth, sixth, seventh, ninth… This process will repeat itself many times over the course of the dinner. Eventually everyone will look to you to make a toast. Don’t panic! By this point you should be vocally well lubricated. Just keep it short and simple. A nice thank you to your hosts and a toast to everyone’s continued success will suffice. If you have managed to get yourself into the delicate situation of speaking fluent drunkenese, don’t worry your interpreter will sort it out for you. за ваше здоровье! (Cheers!).