Skip to content

BTB 48 : Façonner avec Sanders Logging

BTB part à la rencontre de Harry Sanders III, âgé de 26 ans, pour voir comment vont les choses avec sa nouvelle façonneuse Tigercat H250D.

– Samantha Paul

Retours sur le modèle Tigercat H250D

L’été dernier, Sanders Logging a acheté le premier ensemble façonneuse H250D – tête d’abattage-ébranchage 575 de Tigercat vendu en Géorgie. Harry Sanders, exploitant de troisième génération, travaille dans l’entreprise familiale depuis un peu plus de trois ans. Il est titulaire d’un diplôme en foresterie de l’Université de Géorgie et travaille dans les bois depuis l’âge de treize ans. Passionné par le secteur, Harry aime vraiment ce qu’il fait. Il fait partie du Comité des jeunes diplômés de la Warnell School of Forestry de l’Université de Géorgie, siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du comté de Bleckley et fait partie du Comité des nouveaux leadeurs de l’Association forestière de Géorgie.

Façonneuse H250D de Sanders Logging avec deux chargeuses Tigercat en arrière-plan

Sanders Logging est client de Tigercat depuis le début des années 2000, lorsque l’entreprise a commencé à acheter des chargeuses et des abatteuses-empileuses à roues de la marque, et acquiert de nouveaux équipements tous les trois ou quatre ans. Actuellement, l’entreprise dispose de trois chargeuses Tigercat de la série 234, d’un débardeur 630E et de deux abatteuses-empileuses à roues : une 720G et une 724G.

La tête d'abattage-ébranchage 575 de Harry en action.

La tête d’abattage-ébranchage 575 de Harry en action.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’acheter une façonneuse pour vos opérations ?

Nous avons fini par acheter la façonneuse à cause de l’usine que nous approvisionnons. Nous fournissons Interfor, une entreprise canadienne qui se développe en Géorgie. Elle possède sept usines en Géorgie et est en train d’intégrer ses systèmes, qui sont adaptés aux conditions de la Colombie-Britannique, à ce que nous avons ici. La façonneuse était la meilleure solution pour garantir l’efficacité et la productivité. Nous avons commencé à l’étudier car nous pensions qu’elle pouvait nous aider à optimiser le processus. Dès le départ, je savais que je voulais un transporteur Tigercat. Mais je ne savais pas quel type de tête d’abattage-ébranchage il me fallait.

Connaissiez-vous quelqu’un d’autre dans la région qui utilise une tête d’abattage-ébranchage Tigercat ?

Il n’y a pas beaucoup de têtes d’abattage-ébranchage dans le sud-est des États-Unis. Je pense qu’il y en a deux en Arkansas. J’ai réussi à avoir les numéros de téléphone des propriétaires et je les ai appelés pour avoir des retours sur leur expérience.

Le débardeur 630E Tigercat dans une atmosphère poussiéreuse

Le débardeur Tigercat 630E a été acheté en même temps que la façonneuse H250D. La façonneuse a accumulé quelque 1 700 heures de travail et le débardeur environ 1 800 heures.

La façonneuse H250D de Tigercat en action.

Vous étiez donc fixé sur le transporteur Tigercat. Comment vous êtes-vous décidé pour l’ensemble complet avec la tête d’abattage-ébranchage Tigercat ?

À l’occasion de la Tidewater Demo de l’année dernière, j’ai pu rencontrer des ingénieurs de Tigercat et discuter des différentes têtes d’abattage-ébranchage utilisées dans le sud des États-Unis. Plus tard, pendant le dîner, l’un des ingénieurs avec qui je parlais a amené M. Ken à discuter de l’idée de construire une tête d’abattage-ébranchage Tigercat spécialement pour le sud. Le lendemain, Tidewater et Tigercat ont tenu une réunion de gestion au cours de laquelle l’idée a été soulevée et analysée de manière plus détaillée. Tidewater a appelé plus tard ce jour-là annonçant : « nous allons en construire une et nous l’amènerons au sud. » J’étais heureux d’avoir l’opportunité d’être le premier à l’essayer. Dans ma tête, je savais que j’allais l’acheter. Le lundi suivant, j’ai reçu un colis officiel détaillant les spécifications de la machine. J’étais impatient de l’avoir.

 

JE SUIS QUELQU’UN DE COMPÉTITIF, J’AI DONC ACCEPTÉ LE DÉFI ET J’ÉTAIS PRÊT À FAIRE CE QU’IL FALLAIT.

– Harry Sanders III, vice-président, Sanders Logging

 

La façonneuse H250D de Tigercat vue de l'arrière

Quand la machine a-t-elle été livrée ?

La machine a été livrée à la mi-août. Quelques mois après l’appel téléphonique, il y a eu la cérémonie du 25e anniversaire de Tigercat. Tidewater m’a invité à y assister et j’ai pu voir la tête et le transporteur en construction. Ce jour-là je me suis complètement rendu à Tigercat. Je vous ai vus travailler et j’ai été vraiment impressionné. Je crois vraiment aux valeurs fondamentales de Tigercat. J’aime ce que Tigercat soutient. Cela ressemble aux valeurs inculquées par mon père et selon lesquelles nous gérons nos affaires. La passion est omniprésente et j’ai vraiment pu la constater lors de ma visite. J’ai été époustouflé par tout le monde. Tout le monde semblait vraiment apprécier son travail, des peintres aux concepteurs des machines. L’accueil a été très chaleureux ce qui est très important pour un gars originaire d’une petite ville comme moi. 60 jours plus tard, la machine m’a été livrée en Géorgie.

Un débardeur 630E de Tigercat tirant vers la H250D

 

 

 

CE QUI M’A BEAUCOUP RASSURÉ C’EST LE FAIT QUE PLUSIEURS GARS DE TIGERCAT SONT RESTÉS AVEC MOI PENDANT ENVIRON TROIS SEMAINES POUR M’AIDER.

– Harry Sanders III

 

 

La courbe d’apprentissage a-t-elle été longue pour vous et votre équipe ?

Cette idée m’inquiétait un peu. Je n’avais jamais conduit de façonneuse. Et je n’avais pas vraiment le temps d’apprendre. J’étais vraiment préoccupé. Mais plusieurs gars de Tigercat sont restés avec moi pendant environ trois semaines pour m’aider, ce qui m’a beaucoup rassuré.

Quatre représentants de Tigercat sont venus pour la mise en marche :Devin Snively, représentant de service situé à Ailey, Géorgie ; Gary MacDonald, représentant du service de soutien technique basé en Nouvelle-Écosse ; Blaine MacDonald, représentant du service de soutien technique spécialisé dans les têtes d’abattage-ébranchage basé à Alberta ; et Pierre Fortin, représentant de service basé à Brantford, Ontario. Dans un effort collectif, l’équipe a aidé Harry à comprendre la tête, l’a formé à son fonctionnement, lui a fourni un soutien technique et a optimisé la configuration de façon à l’adapter à ses applications.

J’ai eu beaucoup de soutien, ce qui m’a vraiment rassuré. J’étais vraiment sûr que le produit était bon. Je devais juste le faire fonctionner en dehors d’ici. Je suis quelqu’un de compétitif, j’ai donc accepté le défi et j’étais prêt à faire ce qu’il fallait.

À l’approche de Thanksgiving, Interfor m’a envoyé en Colombie-Britannique pour visiter certaines de leurs opérations d’exploitation. Ils voulaient établir une collaboration et partager des idées car ils utilisaient des façonneuses depuis de nombreuses années. L’objectif était d’analyser comment intégrer efficacement la façonneuse dans notre système. Le voyage a duré plusieurs semaines alors que j’avais déjà commencé à utiliser la machine, mais j’ai quand même appris beaucoup de choses et ce à quoi m’attendre.

Une machine H250D Tigercat façonnant une billeComment votre productivité a-t-elle changé depuis que vous avez cette machine ?

J’utilise ma façonneuse dans une plantation de pins âgés de 25 à 30 ans avec des pieds faisant de 30 à 50 cm en moyenne. Je l’ai utilisée pendant 1 700 heures à ce jour et elle a certainement augmenté ma production. Elle fait tout ce que je veux. Les chargeuses à flèche articulée avec les ébrancheuses sont très productives. Mais quand l’usine vous demande de couper certaines longueurs et que vous avez une marge d’erreur de seulement quinze centimètres, vous ne pouvez pas être efficace et productif en faisant les choses à l’ancienne au moyen d’une chargeuse et d’une ébrancheuse. Vous pouvez l’être dans une certaine mesure, mais je suis beaucoup plus précis et efficace avec la façonneuse. Je suis vraiment surpris par la précision de la tête. Je tire beaucoup de bois au moyen de cet engin et je suis vraiment impressionné par sa précision.

Au premier plan, des billes conduisent vers une machine Tigercat H250D façonnant des pins.

Harry Sanders conduisant sa façonneuse Tigercat H250D

La machine a-t-elle intrigué d’autres exploitants de la région ?

Elle a suscité beaucoup d’intérêt. Au tout début, j’avais l’impression d’avoir une foule de fans tous les jours. C’était stressant car j’apprenais à peine à la faire fonctionner et j’avais tous ces yeux qui me regardaient.

Qu’aimeriez-vous dire aux autres jeunes qui envisagent peut-être l’exploitation forestière pour leur carrière ?

Vous pouvez bien gagner votre vie. Si vous aimez être dehors tous les jours, c’est le travail idéal ! Le paysage est différent tout le temps car nous changeons constamment de parcelles. Vous avez l’occasion de connaître beaucoup de gens au fil des ans et d’établir de très bonnes relations avec eux.

Articles connexes

Skip to content

BTB 48: Processing with Sanders Logging

BTB catches up with 26-year-old Harry Sanders III to see how things are going with his new Tigercat H250D processor.

– Samantha Paul

Tigercat H250D Feedback

Last summer Sanders Logging purchased the first Tigercat H250D processor – 575 harvesting head package to be sold in Georgia. As a third-generation logger, Harry Sanders has been with the family business for a little over three years. He has a forestry degree from the University of Georgia and has been working in the woods since he was just thirteen-years-old. Harry loves what he does and is very passionate about the industry. He is part of the Young Alumni Committee for the Warnell School of Forestry at the University of Georgia, is on the Board of Directors for the Bleckley County Chamber of Commerce and is on the Emerging Leaders Committee for the Georgia Forestry Association.

Sanders Logging H250D processor with two Tigercat loaders in the background

Sanders Logging has been buying Tigercat loaders and drive-to-tree feller bunchers since the early 2000s, trading for new equipment every three to four years. Currently the company has three Tigercat 234 series loaders, a 630E skidder and two drive-to-tree feller bunchers, a 720G and 724G.

Harry’s 575 harvesting head in action.

Harry’s 575 harvesting head in action.

What initiated interest in purchasing a processor for your operation?

We ended up buying the processor because of the mill that we haul to. We haul to Interfor, a Canadian-based company that is expanding in Georgia. They have seven mills in Georgia and they’re integrating their systems from what they have in British Columbia to what we have down here. And to be productive and efficient, the processor was the best way to go. We thought that we could maximize the process, so that’s when we started looking into it. From the get-go I knew I wanted a Tigercat carrier. I just didn’t know what kind of processor head.

Did you know of anyone else in the area with a Tigercat processing head?

There’s not many Tigercat processing heads in the southeastern US. I think there are two in Arkansas, and I got those guys’ phone numbers and I started calling them to get feedback on their experience.

Tigercat 630E skidder in dusty conditions

The Tigercat 630E skidder was purchased at the same time as the H250D processor. The processor has accumulated approximately 1,700 hours and the skidder has 1,800 hours.

The Tigercat H250D processor at work.

So you were set on the Tigercat carrier. How did you decide on the full package with the Tigercat processing head?

At the Tidewater Demo last year, I was hanging around some of the [Tigercat] engineers discussing various processing heads that are used in the southern US. Later during dinner, one of the engineers I was talking with brought over Mr. Ken to discuss the idea of building a Tigercat processing head for the south. The next day, Tidewater and Tigercat had a management meeting where the idea was brought up and discussed in further detail. Tidewater called later that day and said, “We’re going to build one and we’re going to bring it to the south.” I was happy to be given the opportunity to be the first one to demo it. In my head, I knew I was going to buy it. The following Monday, I received a formal package detailing the machine specifications. I just couldn’t wait for it to come.

 

I’M A COMPETITIVE PERSON SO I TOOK ON THAT CHALLENGE AND I WAS READY TO DO WHATEVER IT TOOK.

– Harry Sanders III, vice president, Sanders Logging

 

The TIgercat H250D processor from the rear

So when was the machine delivered?

The machine was delivered in August. After the phone call a couple of months passed and it was the Tigercat 25th anniversary ceremony. Tidewater invited me to attend and I actually got to see the head and the carrier being built. That was the day that I said to myself that I was a Tigercat man. I saw how you guys run your operation and I was really impressed. I really believe in the core Tigercat values. I like what Tigercat stands by. It is similar to what my father laid upon me growing up and it is how we run our business. I can just see the passion and I really felt it when I came and visited. I was blown away by everybody. It seemed like everybody really enjoyed their job, from the guys and girls painting, to the people designing the machines. It was a real homey feeling and I’m a small-town guy so it just felt right. Another 60 days rolled by and the machine was delivered to me in Georgia.

A Tigercat 630E skidder pulls to the H250D

 

 

 

WHAT MADE ME FEEL BETTER WAS THE FACT THAT I HAD SEVERAL TIGERCAT GUYS STAY WITH ME FOR ABOUT THREE WEEKS TO GET ME STARTED.

– Harry Sanders III

 

 

Was it a big learning curve for you and your crew?

I was kind of nervous about it. I had never run a processor. And I didn’t really have any time to learn. It made me really nervous. But what made me feel better was the fact that I had several Tigercat guys stay with me for about three weeks to get me started.

Tigercat had four representatives come for start-up: Devin Snively, service representative based out of Ailey, Georgia; Gary MacDonald, product support representative based out of Nova Scotia; Blaine MacDonald, product support specializing in harvesting and processing heads based out of Alberta; and Pierre Fortin, service representative based out of Brantford, Ontario. Collectively, the team helped Harry understand the head, trained him on operating the head, provided technical support and optimized the programming to suit the application.

I had a lot of support behind it and that was comforting. I was very sure that the product was going to be good. I just had to make it work when it got out here. I’m a competitive person so I took on that challenge and I was ready to do whatever it took.

Around Thanksgiving, Interfor sent me to BC to tour some of their logging operations. They wanted us to collaborate and share ideas as they had been running processors for many years. The objective was to discuss how to effectively integrate the processor into our system. The trip was several weeks after I had already started running the machine, but I still learned a lot and what to look out for.

A Tigercat H250D processing a logHow has your productivity changed since you got this machine?

I am using my processor in 25 to 30-year-old plantation pine with twelve to twenty inch average sized butts. I have put about 1,700 hours on it so far and it has definitely upped my production. It is doing everything that I want it to. Knuckleboom loaders with delimbers are very productive. But when the mill requires you to cut certain lengths and you only have a six-inch window of error, you can’t be efficient and productive doing it the old-school way with a loader and delimber. You can to a certain extent, but I am way more precise and efficient with the processor. I am really surprised with the accuracy of the head. I am shooting out a lot of wood through this thing and I’m truly impressed by how accurate it is.

Logs lay in the foreground leading towards a Tigercat H250D as it processes pine.

Harry Sanders operates his Tigercat H250D processor.

Have other loggers in the area been curious about the machine?

There has been a lot of interest with it. It seemed like when I first got the machine, I had a fan base out here every day. It was really nerve wracking to me because I was learning to run it and had all these eyes watching me.

What would you like to tell other young people that may be considering logging as a career path?

You can make a good living doing what we do. If you love being outdoors every day, it is a great job. It’s different scenery all the time because we’re constantly moving tracts. You have the opportunity to meet a lot of people over the years and build really good relationships with them.

Related Articles




Related Videos