Skip to content

BTB 49 : Sur le terrain avec Theresa Lonergan

De la réalisation des vérifications de sécurité à la conduite des transporteurs ou l'approvisionnement en pièces, Theresa est très active dans l'entreprise familiale.

– Samantha Paul

Theresa Lonergan et son mari Peter sont les heureux propriétaires de P&T Lonergan Pty Ltd : une entreprise forestière de coupe totale composée de deux équipes et basée à Tumbarumba, en Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Le couple est propriétaire de l’entreprise depuis 2007, et a fêté l’an dernier le dixième anniversaire de celle-ci.

 

LES FEMMES DOIVENT S’IMPLIQUER DAVANTAGE.
Il n’y a pas besoin de se cacher derrière son bureau.

 

Theresa Lonergan de P & T Lonergan

Theresa Lonergan, copropriétaire de P & T Lonergan Pty Ltd

Ayant grandi dans une ferme avec trois frères aînés, Theresa connaissait très bien le travail physique. Cependant, elle n’a jamais imaginé qu’elle serait propriétaire, avec sa famille, d’une entreprise forestière. « Peter, mon mari, travaille dans l’exploitation forestière depuis trente ans, mais c’est quelque chose à laquelle je n’aurais jamais pensé », dit-elle. Theresa est maintenant impliquée dans tous les aspects de l’entreprise, s’occupant du contrôle des équipes, de l’exploitation du transporteur, des vérifications de sécurité, de l’approvisionnement en pièces et de la paperasse au bureau. « J’aime être ici, dans les bois. Si je n’avais pas à faire tout le reste, comme les tâches ménagères et administratives, je resterais volontiers sur le transporteur toute la journée », dit Theresa.

 

J’AIME ÊTRE ICI, DANS LES BOIS.

JE RESTERAIS VOLONTIERS SUR LE TRANSPORTEUR TOUTE LA JOURNÉE.

 

Theresa et Peter sont mariés depuis 25 ans. Ils ont trois enfants : Callum, 23 ans, Benjamin, 19 ans et Zoé, 17 ans. Callum conduit une abatteuse-façonneuse Tigercat LH822D et Benjamin une ancienne abatteuse-façonneuse LH830C. « Il y a toujours des défis à relever (en travaillant en famille), mais nous sommes une famille proche et cela unit », explique Theresa. « Mais il n’est pas possible d’y échapper. Nos vacances se terminent par des visites d’usine. C’est dur de séparer les deux choses. Mais nous aimons ce que nous faisons », dit-elle en riant.

Peter et Theresa Lonergan posant devant un transporteur Tigercat 1085C

Peter et Theresa Lonergan.

Lorsque la famille ne travaille pas dans les bois, elle fait du 4×4 dans le haut pays de la Nouvelle-Galles-du-Sud, à travers les montagnes. Ils adorent aussi le balltrap : Theresa et Zoe ont remporté le championnat junior et féminin de tir pour les clubs de tir Cooma/Tumut en 2018. « Tout le monde s’en amuse car nous travaillons toute la semaine ensemble et ensuite nous partons faire du tir, du camping ou du tout-terrain ensemble aussi les fins de semaine », sourit-elle.

Beaucoup d’entreprises forestières de la région sont dirigées par un couple marié. Toutefois, Theresa est particulièrement active et conduit l’équipement lorsque le besoin s’en fait sentir. « Ici, le fait que je possède une entreprise forestière et que je puisse faire fonctionner l’équipement n’est pas étonnant, mais lorsque nous nous rendons à des évènements liés au secteur, les femmes sont surprises de voir à quel point je participe aux activités quotidiennes », explique Theresa. Theresa ne connaît qu’une seule autre opératrice dans la région. « Je pense que la foresterie et l’exploitation forestière ont toujours été perçues comme une activité dangereuse et c’est ce qui fait fuir les gens. »

Theresa Lonergan utilise son transporteur 1075C.

Theresa utilise son transporteur 1075C : « Je conduis le transporteur chaque fois que c’est nécessaire, » dit-elle.

De curieux chevaux sauvages (brumbies) parcourant les collines récoltées.

De curieux chevaux sauvages (brumbies) parcourant les collines récoltées.

Équipement et opérations

P & T Lonergan Pty Ltd a commencé à utiliser l’équipement Tigercat dès 2007 avec une abatteuse-façonneuse H845 et un transporteur 1014. En 2008, l’entreprise a acheté un modèle 1075B et en 2012, une abatteuse-façonneuse LH830 usagée, qui a ensuite remplacée par un nouveau modèle en 2014. En juillet de l’année dernière, l’entreprise a acheté un modèle 1075C et une nouvelle abatteuse-façonneuse LH822D.

P & T récolte principalement pour Hyne Timber, une scierie de Tumbarumba. Les deux équipes effectuent des coupes totales dans des forêts de pins matures avec une composante mineure de deuxièmes éclaircies. La production moyenne des deux équipes est d’environ 700 tonnes par jour. « La taille moyenne des arbres varie entre 0,8 mètre cube et 1,5 mètre cube pour les sites matures », explique Theresa. Peter et Theresa avaient confiance dans la décision de démarrer leur propre entreprise lorsque l’occasion s’est présentée. Peter connaissait l’aspect opérationnel du secteur forestier depuis plus de trente ans. « J’avais une idée en tête depuis un certain temps, mais être propriétaire et exploiter sa propre entreprise implique beaucoup de travail supplémentaire », dit Peter.

 

Lorsque nous nous rendons à des évènements liés au secteur,

LES FEMMES SONT SURPRISES DE VOIR À QUEL POINT JE PARTICIPE AUX ACTIVITÉS QUOTIDIENNES.

 

Theresa a travaillé dans le secteur bancaire pendant quinze ans et occasionnellement dans des vignobles et stations-service quand leurs enfants étaient petits. « C’était agréable de quitter le secteur bancaire et faire des petits boulots. Mais lancer notre propre entreprise d’exploitation forestière a représenté une énorme courbe d’apprentissage pour moi. »

La relation avec Tigercat

Theresa et son mari ont visité les usines Tigercat au Canada en 2009, 2016 et 2018. « J’ai été impressionnée par le développement de l’entreprise lorsque nous y sommes retournés en 2016. Sans parler du degré de mécanisation et la présence de robots. C’était tout simplement incroyable ! C’était une belle réussite après la récession de 2009 », dit-elle. « À l’usine tout comme dans les différentes foires auxquelles on assiste, on retrouve toujours les mêmes employés, les mêmes personnes. Et je ne sais pas comment Ken (MacDonald) arrive à se souvenir de tout le monde, mais il le fait. Il s’approche toujours pour nous saluer et nous appeler par nos prénoms. Et ça m’épate ! »

Ben, le fils âgé de 19 ans, conduit le LH830C

Ben, le fils âgé de 19 ans, conduit le LH830C.

« Nous avons exploité nos engins pendant de longues heures et nous n’avons jamais eu de gros problèmes », dit Theresa. L’entreprise a dû remplacer un moteur sur sa première abatteuse-façonneuse H845. « Nous étions contents de le faire. La machine avait déjà cumulé 30 000 heures de fonctionnement. »

Le premier transporteur de quatorze tonnes 1014 Tigercat de l’entreprise était fiable mais n’avait pas la bonne capacité pour les opérations. Ils ont donc décidé d’acheter le 1075B de vingt tonnes après AusTimber en 2008. « À l’époque, nous pouvions justifier le prix car nous connaissions la productivité et la fiabilité de Tigercat », explique-t-elle. Les enfants de Theresa, Callum et Benjamin, ont un ami en Suède qui exploite une autre marque de transporteur. Il est récemment revenu en Australie pour une visite et a essayé le Tigercat 1075C. « Tu veux l’essayer ? » demanda Theresa. « Maintenant, il n’arrête pas de nous dire qu’il nous déteste car il a goûté ce qui se fait de mieux. »

Championnat junior et féminin de tir pour les clubs de tir Cooma/Tumut en 2018.

Theresa et sa fille Zoe adorent le balltrap et ont remporté le championnat junior et féminin de tir pour les clubs de tir Cooma/Tumut en 2018.

Les deux garçons ont toujours voulu travailler avec leurs parents dans les bois. Ils ont terminé leurs études à l’âge de seize ans, obtenu leur certificat III de formation en récolte et en transport et ne voulaient rien faire d’autre. P & T Lonergan Pty Ltd a actuellement un contrat de six ans auquel il reste cinq ans et demi. L’idée c’est que les garçons reprennent l’affaire lorsqu’ils seront prêts à prendre leur retraite. Le rôle de la fille de Theresa dans l’entreprise familiale est tout aussi important que celui des garçons. « Elle ne vient peut-être pas ici, mais elle rentre de l’école à 15 h 30. Elle s’occupe de la lessive et nous sert le dîner », raconte Theresa, « Elle nous aide beaucoup. Si je passe la journée sur la machine, on dépend d’elle pour manger. » Theresa et Peter sont satisfaits des deux équipes qu’ils ont maintenant. Ils ont pensé créer une troisième équipe, mais le recrutement est un véritable problème. Il y a une pénurie d’opérateurs dans la région.

« Pour les gens qui aiment être à l’extérieur, c’est une bonne affaire. On gagne bien sa vie. Les femmes doivent s’impliquer davantage. Si leur partenaire travaille dans le secteur, qu’elles sortent et essaient de le faire, même si c’est simplement pour comprendre les machines et essayer d’être un peu plus pratique. Il n’y a pas besoin de se cacher derrière son bureau, » déclare Theresa.

Callum, le fils de Theresa, utilisant l'abatteuse-façonneuse Tigercat 1185 lors d'une journée d'essai.

Callum utilisant l’abatteuse-façonneuse Tigercat 1185 lors d’une journée d’essai.

 

Témoignage de Theresa

J’ENCOURAGE LES FEMMES, JEUNES ET MOINS JEUNES, À ALLER DE L’AVANT ET TENTER LEUR CHANCE.  
Renseignez-vous sur les questions de sécurité, soyez vigilantes, et il n’y a pas de quoi avoir peur. Les machines sont grosses et lourdes, et les entretenir peut être compliqué.
Mais bon, si vous avez une bonne équipe, vous ferez le travail ensemble.

Articles connexes

BTB nº 47 : EXPLOITANTE FORESTIÈRE

Samantha Paul commence une nouvelle série sur les femmes dans l'exploitation forestière avec l'espoir d'inspirer les jeunes femmes pour qu'elles fassent carrière dans ce secteur. Elle s'est d'abord entretenue avec Hannah Dehoog, une opératrice de la Colombie-Britannique, pour découvrir comment elle s'est lancée dans l'industrie forestière, comment vit une femme dans les camps d'exploitation et ce qu'elle aime de son métier.

Skip to content

BTB 49: Hands-on with Theresa Lonergan

From conducting safety audits to running forwarders to sourcing parts, Theresa is hands-on when it comes to the family business.

– Samantha Paul

Theresa Lonergan proudly owns P&T Lonergan Pty Ltd along with her husband Peter – a two crew clear fall logging company based in Tumbarumba, New South Wales, Australia. The couple has owned the logging business since 2007, happily celebrating the company’s ten-year anniversary last year.

 

WOMEN NEED TO BE MORE INVOLVED.
There is no need to hide in the office.

 

Theresa Lonergan of P & T Lonergan

Theresa Lonergan, co-owner of P & T Lonergan Pty Ltd

Growing up on a farm with three older brothers, Theresa was very familiar with hands-on hard work. However, she never imagined she would be owning a logging business with her family. “My husband Peter has been in logging for thirty years but it’s something I never would have thought of getting involved with,” she says. Now, Theresa is involved in all aspects of the business, checking up on the crew, operating the forwarder, conducting safety audits, sourcing parts, and catching up on office paperwork. “I love being out here in the bush. If I didn’t have to do everything else, including housework and office paperwork, I’d be happy to stay in the forwarder all day,” says Theresa.

 

I LOVE BEING OUT HERE IN THE BUSH.
I’D BE HAPPY TO STAY IN THE FORWARDER ALL DAY.

 

Theresa and Peter have been married 25 years. They have three kids – Callum, 23, Benjamin, 19 and Zoe, 17. Callum operates a Tigercat LH822D harvester and Benjamin operates an older model LH830C harvester. “It’s always got challenges [working with family], but we’re a close family and it keeps you close,” Theresa explains. “But you never get away from it. Our vacation is going over for factory tours. It’s hard to sever the two. But we love it,” she laughs.

Peter and Theresa Lonergan standing in front of a Tigercat 1085C Forwarder

Peter and Theresa Lonergan.

When the family isn’t working in the bush, they go four-wheeling in the NSW high country, up through the mountains. They also love clay target shooting – Theresa and Zoe won the Junior and Ladies High Gun Championship for the Cooma/Tumut Gun Clubs in 2018. “Everyone laughs because we work all week together and then we’ll go shooting, camping or off-roading together on the weekends,” she smiles.

A lot of logging contractors in the area are comprised of a husband and wife team. However, Theresa is notably hands-on and operates equipment whenever the need arises. “It’s not a shock around here that I own a logging company and can operate forestry equipment but when we go away to forestry related events, the women are surprised at how involved I am in the daily operations,” Theresa explains. Theresa only knows of one other female operator in the area. “I think forestry and logging has always been perceived as a dangerous industry and that is what scares people away from it.”

Theresa Lonergan operating their 1075C forwarder.

Theresa operating their 1075C forwarder, “I hop in to operate the forwarder whenever needed,” says Theresa.

Curious brumbies roaming the harvested hills.

Curious brumbies roaming the harvested hills.

Gear and operations

P & T Lonergan Pty Ltd started with Tigercat gear in 2007 with an H845 harvester and a 1014 forwarder. In 2008, the company purchased a 1075B and in 2012, a used LH830 harvester, which was then replaced with a new model in 2014. In July of last year, the company purchased a 1075C and a new LH822D harvester.

P & T harvests primarily for Hyne Timber, a sawmill in Tumbarumba. Both crews clear fall in mature pine forests with a small component of second thinning. Production averages approximately 700 tonnes per day between the two crews. “Average tree size varies between 0,8 cubic metres up to 1,5 for the mature sites,” states Theresa. Peter and Theresa were pretty confident in the decision to start their own business when the opportunity came up. Peter knew the operational side of the forestry world being in the industry for over thirty years. “I had been around it for a while so I had an idea, but there is a lot of extra work that goes into owning and running your own business,” says Peter.

 

When we go away to forestry related events,
THE WOMEN ARE SURPRISED AT HOW INVOLVED I AM IN THE DAILY OPERATIONS.

 

Theresa worked in the banking industry for fifteen years and did casual work at vineyards and service stations when their kids were little. “It was a nice change getting out of banking and doing odd jobs. But then to start our own logging business, it was a huge learning curve for me.”

The Tigercat relationship

Theresa and her husband have visited the Tigercat factories in Canada in 2009, 2016 and 2018. “It blew my mind how big the company had gotten when we were back in 2016. And a lot more mechanized with robots, it was just amazing. It was like a happy success story coming back after the downturn in 2009,” she expresses. “It is amazing going back to the factory and going to different shows, you see the same staff, the same people. And I don’t know how Ken [MacDonald] remembers everyone but he does. He always walks right up to us and says, ʻHello Theresa, Hello Peter.’ And it blows my mind.”

Nineteen-year-old son Ben operating the LH830C

Nineteen-year-old son Ben operating the LH830C.

“We have run our machinery to high hours and we have never had a big problem,” says Theresa. The company had to replace an engine on its first H845 harvester. “We were happy to do that. The machine already had 30,000 hours on it.”

The company’s first fourteen tonne 1014 Tigercat forwarder was reliable but not the right capacity for the operation, so they decided to purchase the twenty-tonne 1075B after AusTimber in 2008. “At that time, we could justify the price because we knew Tigercat’s productivity and reliability,” she explains. Theresa’s boys Callum and Benjamin have a friend in Sweden operating another brand of forwarder. He recently came back to Australia for a visit and tried out the Tigercat 1075C. “Want to have a go?” asked Theresa. “Now he keeps telling us he hates us because he’s had a taste for the best.”

Junior and Ladies High Gun Championship for the Cooma/Tumut Gun Clubs in 2018.

Theresa and daughter Zoe love clay target shooting and wont the Junior and Ladies High Gun Championship for the Cooma/Tumut Gun Clubs in 2018.

Both boys have always wanted to work with their parents in the bush. They finished school at sixteen, completed their Certificate III Training in harvesting and hauling and didn’t want to do anything else. P & T Lonergan Pty Ltd currently has a six-year contract with five and a half years left. The end goal is to have the boys take over the business when they are ready to retire. Theresa’s daughter’s role in the family business is just as important as her sons. “She may not come out here but she gets home from school at 3:30 pm. She’ll do a load of laundry for us and she’ll put tea [dinner] on,” Theresa says, “She’s a big help. If I am in the machine all day, we wouldn’t get fed if it wasn’t for her.” Theresa and Peter are happy with the two crews they have now. They have thought about expanding to a third crew but staffing is a problem. There is a shortage of operators in the area.

“For people that love being outdoors, it is a good gig. You make a good living. Women need to be more involved. If their partner is in the business, get out and have a go at it, even if it is just understanding the machinery and trying to be a bit more hands-on. There is no need to hide in the office,ˮ says Theresa.

Son Callum operating the Tigercat 1185 harvester on a machine trial day.

Callum operating the Tigercat 1185 harvester on a machine trial day.

 

Words from Theresa

I WOULD ENCOURAGE YOUNGER OR OLDER FEMALES TO GO ON AND HAVE A GO. 
Learn about the safety concerns, be aware, and there is nothing to be scared about. Look, the machines are big and heavy, and when you’re doing maintenance on then, it can be challenging.
But look, if you’ve got a good crew you will get the job done together.

Related Articles

BTB 47: LOGGER GIRL

Samantha Paul begins a new series on women in logging with hopes to inspire young women to consider logging as a career. First up, an interview with BC based operator, Hannah Dehoog that explores how she got into the logging industry, what life is like for a woman in logging camps and what she loves about being an operator.