Skip to content

BTB nº 50 : Un respect bien mérité

Motoneigiste, wakesurfeuse, joueuse de basket-ball, animatrice d'un groupe de jeunes et vice-présidente de Treeline, Inc., Whitney Souers, âgée de trente ans, est une force à ne pas sous-estimer.
Whitney Souers se tient debout les bras croisés devant une pile de billes.

Whitney Souers, vice-présidente de Treeline, Inc. basée à Lincoln, Maine.

 

IL Y A DES PRIORITÉS PLUS IMPORTANTES ET J’ESSAIE DE SERVIR D’EXEMPLE.

– Whitney Souers, vice-présidente de Treeline, Inc.

 

Treeline Inc. La nouvelle génération

Basée à Lincoln, Maine, et détenue par Brian Souers, Treeline, Inc. est une entreprise diversifiée dont le cœur de métier est ancré dans le secteur forestier du Maine. Ses secteurs d’activités comprennent la récolte de bois, la gestion forestière, l’achat de bois, les biens fonciers, l’entretien de camions et la fourniture de pièces, ainsi que le camionnage et les services de transport. Treeline gère également une cour à bois pour le compte de Verso et en exploite une lui appartenant. Whitney, la fille de Brian, a commencé à travailler dans l’entreprise à un jeune âge. En quatrième, elle nettoyait régulièrement le magasin. Après le lycée, elle a travaillé au magasin de pièces détachées, où elle s’occupait du remplissage des étagères et participait aux formalités administratives. Whitney a également conduit un débardeur pendant plusieurs mois, une expérience qui lui a permis d’apprécier le fait d’être dans les bois.

 

Lincoln, Maine

Lincoln est une petite ville au cœur des hautes terres du Maine. La ville est entourée de centaines de milliers d’hectares de terres inexploitées. D’innombrables sommets, plus de 200 chutes d’eau et des milliers de kilomètres de sentiers à explorer à pied, en motoneige ou en VTT. Les forêts sont propices à l’observation de la faune et à la chasse et comptent de nombreux lacs, rivières et ruisseaux pour pagayer ou pêcher. C’est l’endroit idéal pour des aventures en plein air. Les lacs, les forêts et les montagnes des hautes terres du Maine abritent une faune riche et variée, notamment le lièvre d’Amérique, le renard gris, l’élan et l’ours noir.

 

 

 

Avant de finir ses études de commerce à l’Université Indiana Wesleyan (un parcours de quatre ans), Whitney a pris une année sabbatique pour voyager et s’amuser avec ses amis. À la fin de sa quatrième année, Whitney a annoncé à son père son retour à la maison et sa décision de l’aider dans l’entreprise. Ravi, Brian s’est mis à préparer un poste pour sa fille.

Whitney a commencé à travailler à temps plein chez Treeline en 2013. Son père lui a d’abord réservé un poste dans le département commercial, « à faire tout et n’importe quoi » selon lui. Ses tâches incluaient, entre autres, l’établissement des coûts, la gestion et la promotion du Fonds « Making A Difference » de Treeline, ainsi que la recherche et l’installation d’un nouveau système de surveillance pour l’ensemble de la propriété.

Dès 2015, Whitney a su qu’elle resterait là quelque temps. « Papa et moi avions décidé de mettre en place un plan pour Treeline, au cas où quelque chose lui arriverait. » Ils ont établi un plan de relève et Brian a promu Whitney au poste de vice-présidente afin qu’elle puisse avoir un pouvoir de décision au sein de l’entreprise.

 

Actuellement, Treeline emploie 90 personnes. L’entreprise parvient à conserver un faible taux de roulement. Plusieurs employés y travaillent depuis 25 ans ou plus.

Whitney a gagné le respect des autres employés dès le début, et sa promotion au poste de vice-présidente n’a rien changé. « Ça ne me dérange pas de faire le sale boulot, même maintenant », dit-elle. Whitney continue de charger les camions-citernes et de nettoyer la station de ravitaillement. « C’est un travail très salissant parfois, et personne ne veut ou n’a le temps de le faire, mais il doit être fait. »

Deux ans après avoir assumé son poste, Whitney s’est vu offrir un véhicule de fonction, qu’elle a refusé. Elle estimait que c’était une dépense inutile et elle ne voulait pas que les autres employés pensent qu’elle recevait un traitement de faveur. « De plus, nous sommes toujours dans une période où nous ne devons acheter que le strict nécessaire. Nous ne réparerons que ce qui est indispensable. Il y a beaucoup de réparations coûteuses à faire », explique-t-elle. « Il y a des priorités plus importantes et j’essaie de servir d’exemple. »

 

 

Vue extérieure du centre de réparation et des pièces de rechange de Treeline.

Centre de réparation et des pièces de rechange de Treeline.

Treeline, Inc.

Actuellement, Treeline emploie 90 personnes. L’entreprise parvient à conserver un faible taux de roulement. Plusieurs employés y travaillent depuis 25 ans ou plus.

Treeline possède une grande propriété où se trouvent deux ateliers. L’un des deux est utilisé principalement pour l’entretien de la flotte d’équipement de la société et l’autre est utilisé surtout pour les prestations externes. Un magasin de pièces de rechange est rattaché à ce bâtiment. La propriété compte en plus une cour à bois employée pour faire l’inventaire des billes et du bois d’œuvre acheté et les commercialiser. Une chargeuse Tigercat 234, munie d’un grappin à talons articulés et montée sur un transporteur automoteur AC16, se trouve dans cette cour à bois, ainsi que dans celle gérée par l’entreprise pour le compte de Verso.

Les contrats de service comptent pour la moitié des activités de récolte, l’autre moitié étant réalisée en coupant des arbres sur des terrains achetés ou en récoltant du bois acheté. Treeline regarde toujours vers l’avenir : lorsque les arbres se trouvant sur les terrains achetés sont de moindre qualité, les équipes font de l’éclaircissage sélectif afin de maximiser la valeur du bois à long terme. Le secteur des biens fonciers constitue une grande partie des activités de l’entreprise. Depuis un certain temps, Treeline achète des terrains, et possède aujourd’hui près de 6 000 ha de terres.

 

Whitney Souers sur sa motoneige.

Les sentiers de motoneige partent directement de la maison de Whitney sur le lac, alors elle en profite dès qu’elle en a l’occasion.

 

Relation avec le concessionnaire

Frank Martin Sons Inc. (FMS) de Fort Kent est le concessionnaire de Tigercat dans le Maine. Keith Michaud, agent commercial chez FMS, entretient une excellente relation avec Treeline. « Keith est génial ! Il nous aide toujours. Il nous ramène toujours des pièces de rechange lorsqu’il passe dans la région », déclare Whitney.

 

Une chargeuse forestière 234B Tigercat tirant une charge de bois.

Treeline possède quatorze machines Tigercat dont six chargeuses 234, quatre abatteuses-empileuses 822C, deux abatteuses-façonneuses de la série H822 et deux débardeurs 615C.

 

Treeline a commencé à utiliser l’équipement Tigercat en 2011. « Nous envoyions des emails lorsque nous étions à la recherche de certains équipements. Keith était toujours là. Il nous répondait tout de suite », indique Whitney. Keith a parlé à Treeline du modèle 822C et de ses avantages pour les opérations de l’entreprise. « Nous en avons donc acheté un, puis un deuxième, puis un troisième en un an, et nous avons toujours le premier 822C », déclare Whitney. La machine a sûrement accumulé quelques 14 000 heures. Nous avons eu une chance phénoménale. »

Pour l’entreprise, il était logique d’utiliser une seule marque pour les abatteuses-empileuses et les abatteuses-façonneuses. « Tous les composants ne sont pas identiques, mais pour la plupart, le fait d’avoir autant de similitudes que possible représente un énorme avantage. Et il est beaucoup plus facile de travailler avec un seul concessionnaire, plutôt que cinq », ajoute Whitney.

 

Deux femmes travaillant ensemble pour réparer l'équipement de façonnage.

L’opératrice de la façonneuse de bois de chauffage Tania Mushero et Whitney travaillant ensemble pour réparer l’équipement de façonnage.

Une journée dans la vie de…

Lorsqu’elle arrive au bureau, Whitney s’efforce de dire bonjour à tous les membres du personnel. Ensuite, elle répond aux emails et aux appels téléphoniques.

Puis elle examine tous les papiers. Cela comprend les commandes de pièces, les factures et les dépenses. Whitney reçoit beaucoup d’appels tout au long de la journée, répond aux questions, approuve les demandes du personnel et confirme les réparations coûteuses. L’hiver, elle prend beaucoup de commandes de bois de chauffage et participe souvent aux livraisons. « Cela ne semble peut-être pas grand-chose, mais ça me tient vraiment très occupée », rit-elle.

Whitney vend les machines usagées, supervise les ventes de terrain et offre du soutien pour les opérations, en réalisant des études de productivité et en travaillant pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts. La gestion des ventes et du marketing de l’activité immobilière faisait auparavant partie des responsabilités de Whitney. Désormais c’est Lacey, colocataire et grande amie de Whitney, qui s’est récemment jointe à l’équipe Treeline, qui s’en occupe.

 

Whitney et le groupe de jeunes de son église s’amusent au paintball.

Whitney reste très occupée même en dehors du travail. Elle est animatrice de jeunesse à l’église locale de Lincoln. Quand on lui demande si elle a des enfants, elle répond en rigolant : « Oui, j’ai une vingtaine d’adolescents. » Le groupe de jeunes se réunit tous les dimanches soirs pour partager jeux et amitié. Des événements spéciaux sont organisés plusieurs fois par an. Le week-end dernier, le groupe est allé faire du snowboard à Bigrock Mountain. « Ce dimanche, nous avons un tournoi de basket-ball à trois. Un tournoi mixte, à partir de treize ans. Nous aurons probablement une douzaine d’équipes », déclare-t-elle. Whitney organise le tournoi sur la propriété familiale, à l’avant de la maison de ses parents où il y a un terrain de basket-ball et une zone de détente avec des canapés. L’été, Whitney emmènera le groupe de jeunes sur le bateau de la famille pour faire du tubing et du wakesurf.

 

LE PÈRE DE WHITNEY LUI A OFFERT UN TRÈS JOLI CADEAU À NOËL DERNIER :
UN SAC DE BONBONS EN FORME DE BOUÉES DE SAUVETAGE, EN LUI DISANT
« TU ES MA SAUVEUSE ».

 

Camionneur et camion de Treeline.

Treeline, Inc. dispose d’une équipe de chauffeurs expérimentés et professionnels. L’entreprise transporte du bois rond de toutes longueurs et dimensions, des copeaux de bois, du bois d’œuvre, des ponceaux, des ponts, de l’équipement, des camps et des cabanons. Ils transportent vraiment de tout !

Le lien père-fille

L’une des principales raisons pour lesquelles Whitney a décidé de revenir à la maison après l’université et de travailler pour Treeline était d’aider son père. « Je sais combien il a travaillé dur au fil des ans. Et je ne veux pas le voir travailler si dur pour le reste de sa vie. Je veux l’aider », explique-t-elle. « Mon père travaille même en dormant. Il se réveille et s’envoie des emails lorsqu’une idée lui vient à l’esprit. Même en vacances, vous le verrez assis au bord de la piscine avec son ordinateur portable », déclare Whitney.

Elle aimerait que son père n’ait pas à aller au travail tous les jours. La famille Souers a un chalet sur une île voisine, sur le Grand Lac de l’Ouest. La famille utilise un chalet et en loue trois autres. Whitney pense que ce serait bien si son père pouvait se retirer du secteur forestier et prendre en charge la location des chalets. Selon elle, « il adorerait rester sur l’île et montrer le lac aux gens. Ce serait le rêve ! »

Le père de Whitney lui a offert un très joli cadeau à Noël dernier. Il s’agissait d’un sac de bonbons en forme de bouées de sauvetage, en lui disant « tu es ma sauveuse ».

 

Le FONDS Making A Difference de Treeline

Treeline soutient ses communautés locale, nationale et mondiale. L’entreprise reconnaît l’effort fourni par tant d’organisations dans le monde et est heureuse de les soutenir. En 2011, Treeline a décidé d’organiser ses efforts de sensibilisation et de donner aux gens les moyens d’accomplir davantage de choses en créant le Fonds Making a Difference de Treeline. Le fonds permet aux employés et aux clients de Treeline de contribuer aux programmes soutenus par l’entreprise, et Treeline s’engage à verser une contribution équivalente. Parmi les organisations et missions soutenues se trouvent House in the Woods, Legacy International, Linda Gove Ministries et Community Kids.

Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur : www.treelineinc.biz/make-a-difference.html

 

Whitney et Brian Souers.

Whitney et son père, Brian Souers.

 

Vous voulez en savoir plus sur Treeline Inc. ?  Continuez à lire dans nos archives : Points en commun, BTB 41, Novembre 2015. (trouvé dans la rubrique articles connexes).

 

Articles connexes

BTB nº 47 : EXPLOITANTE FORESTIÈRE

Samantha Paul commence une nouvelle série sur les femmes dans l'exploitation forestière avec l'espoir d'inspirer les jeunes femmes pour qu'elles fassent carrière dans ce secteur. Elle s'est d'abord entretenue avec Hannah Dehoog, une opératrice de la Colombie-Britannique, pour découvrir comment elle s'est lancée dans l'industrie forestière, comment vit une femme dans les camps d'exploitation et ce qu'elle aime de son métier.

Skip to content

BTB 50: Earned Respect

Snowmobiler, wake surfer, basketball player, youth group leader and vice president of Treeline, Inc., thirty-year-old Whitney Souers is a force to be reckoned with.
Whitney Souers stands with her arms crossed in front of a pile of logs.

Whitney Souers, vice president of Treeline, Inc. based in Lincoln, Maine.

 

THERE ARE HIGHER PRIORITIES AND THAT IS THE EXAMPLE I AM TRYING TO SET.

– Whitney Souers, vice president, Treeline, Inc.

 

Treeline Inc. The next generation

Based in Lincoln, Maine and owned by Brian Souers, Treeline, Inc. is a diversified company with its core business rooted in Maine’s forestry industry. The company is involved in harvesting, forest management, timber buying, real estate, truck servicing and parts supply, as well as hauling and transportation services. Treeline also manages one wood yard for Verso and operates one of its own as well. Brian’s daughter Whitney started out with the business at a young age. In eighth grade she was regularly cleaning the shop. After high school she worked in the parts store, stocking shelves and helping with paperwork. Whitney also operated a skidder for several months and really enjoyed being out in the woods.

 

Lincoln, Maine

Lincoln is a small town in the heart of the Maine Highlands. The town is surrounded by hundreds of thousands of acres of undeveloped frontier land. Countless peaks, more than 200 waterfalls and thousands of miles of trails to explore on foot, snowmobile, or ATV. The forests are ripe for wildlife watching and hunting and there are numerous lakes, rivers and streams to paddle or fish. It is the perfect location for outdoor adventure. The Maine Highlands’ lakes, forests and mountains are home to a rich variety of wildlife including snowshoe hare, gray fox, moose and black bear.

 

 

 

Before completing a four-year business degree at Indiana Wesleyan University, Whitney took a year off to travel and have fun with friends. At the end of her fourth year, Whitney told her Dad she was going to come back home and help him with the business. Brian was thrilled and started on a job description for her.

Whitney started full time at Treeline in 2013. Her father’s job description started off with sales, “Anything and everything,” he said. It also included job costing, managing and promoting Treeline’s Making A Difference Fund, and sourcing and installing a new surveillance system for the entire property.

By 2015, Whitney knew she would be sticking around for the long haul. “That is when Dad and I decided to make a plan for Treeline in case anything ever happened to him.” They put succession planning in place and Brian promoted Whitney to vice president so she could have control over company decisions.

 

Currently, there are 90 people on Treeline’s payroll. The company manages to keep a low turnover. Many of the staff have been with the company for 25 years or more.

Whitney earned the respect of the other employees early on, and her promotion to vice president hasn’t changed that. “Even now, I don’t mind doing the crap jobs,” she says. Whitney still loads the fuel trucks and cleans off the fuel station. “It’s super messy at times, and no one wants to or has time to do it, but it’s got to be done.”

Two years into the job, Whitney was offered a company vehicle. However, she turned it down. She felt it was an unnecessary expense and she didn’t want the other employees to think she was getting special treatment. “Plus, we are still in a period where I have to say we’re only going to buy the necessities. We’re only going to repair what we have to. There are a lot of expensive repairs that we have to do,” she explains. “There are higher priorities and that is the example I am trying to set.”

 

 

Exterior view of the Treeline service and parts center.

The Treeline service and parts center.

Treeline, Inc.

Currently, there are 90 people on Treeline’s payroll. The company manages to keep a low turnover. Many of the staff have been with the company for 25 years or more.

Treeline operates out of a large property with two shop facilities. One is used primarily to service the company’s own equipment fleet and the other is used mostly for outside services. Attached to this service bay is a retail parts supply store. Also on the property is a wood yard to merchandise and inventory bought timber and logs. This yard, and the other yard managed for Verso, each have a Tigercat 234 loader equipped with a live heel and mounted on an AC16 self-propelled carrier.

Service contracts make up about half of the harvesting activities and the other half occurs on purchased land or purchased timber. Treeline is always looking to the future – when the timber quality on purchased land is marginal, the crews perform selective thinning to maximize long-term value. Real estate is a big part of the business. Treeline has been steadily acquiring land and is now up to 15,000 acres.

 

Whitney Souers rips around on her snowmobile.

Snowmobile trails start right from Whitney’s house on the lake, so she goes for a rip any chance she gets.

 

Dealer Relationship

Frank Martin Sons Inc. (FMS) out of Fort Kent is the Tigercat dealer in Maine. Keith Michaud, FMS sales specialist, has a great relationship with Treeline. “Keith is awesome. He is always helping us out. He will always bring us parts when he is coming through the area,” says Whitney.

 

A Tigercat 234B log loader lifts a load of wood.

Treeline owns fourteen Tigercat machines including six 234 loaders, four 822C feller bunchers, two H822 series harvesters, and two 615C skidders.

 

Treeline started with Tigercat equipment in 2011. “We would put out emails when we were looking for certain equipment. Keith was right on it,” says Whitney, “He would email us back right away.” Keith informed Treeline about the 822C model and how it would be a perfect fit for the operations. “So we purchased one, then we got a second, then we got a third, all in one year,” Whitney says, “We still have the first 822C. It probably has 14,000 hours on it. We have had phenomenal luck with it.”

It made sense for the company to have one brand for feller bunchers and harvesters. “Not every component is the same but for the most part, having as much commonality as possible is a huge advantage. And dealing with one dealer rather than five works out a lot better,” Whitney adds.

 

Two women working together to fix the processing equipment.

Firewood processor operator, Tania Mushero and Whitney working together to fix the processing equipment.

A day in the life

Whitney makes an effort to say good morning to all staff members when she arrives at the office. Her next order of business is responding to emails and phone calls.

All paperwork gets turned over to Whitney to look over. This includes parts orders, invoices and billing. Whitney takes a lot of phone calls throughout the day, answering questions, approving staff requests and confirming large repair costs. During winter, she takes a lot of firewood orders and often helps with deliveries as well. “It doesn’t sound like much, but I stay very busy,” she laughs.

Whitney also markets used machines, oversees land sales and helps on the operations side, conducting productivity studies, and working to build efficiencies and reduce costs. Managing the sales and marketing side of the real estate business used to be part of Whitney’s responsibilities. This has now been taken over by Whitney’s current roommate and good friend, Lacey, who recently joined the Treeline team.

 

Whitney and her church’s youth group having a fun day of paintball.

Outside of work, Whitney stays very busy. She is a youth leader at the local church in Lincoln. When asked if she has children, she laughs and responds, “Yes, I have twenty teenagers.” The youth group meets every Sunday night for games and fellowship. Several times per year they plan special events. Last weekend the youth group went snowboarding at Bigrock Mountain. “This Sunday, we actually have a three-on-three basketball tournament planned. Co-ed, age thirteen and up. We will probably have about twelve teams,” she says. Whitney is hosting the tournament on her family’s property, inside the front of her parent’s house where they have a basketball court and a lounge area with couches. In the summer, Whitney will take the youth group on their family boat to go tubing and wake surfing.

 

WHITNEY’S DAD GAVE HER A VERY CUTE GIFT THIS PAST CHRISTMAS.
IT WAS A BAG OF LIFESAVER CANDIES, AND HE SAID TO HER,
“YOU’RE MY LIFE SAVER.”

 

Treeline's truck driver and truck.

Treeline, Inc. has a team of experienced and professional drivers. The company transports round wood of all lengths and sizes, wood chips, lumber, culverts, bridge crossings, equipment, camps and sheds. You name it, they haul it!

A father-daughter bond

One of the main reasons Whitney wanted to come back home after college and work for Treeline was to help her Dad out. “I know how hard he has worked over the years. And gosh, I don’t want to see him work that hard for the rest of his life. I want to help him out,” she explains. “My Dad works in his sleep. He’ll wake up and send emails to himself whenever he thinks of something. Even on vacation, he’s sitting poolside on his laptop,” says Whitney.

She would love to see her Dad not have to come into work every day. The Souers family has a cabin on a nearby island on West Grand Lake. They have their family cabin and three additional cabins they rent out. Whitney thinks it would be great if her father could retire from the forestry side of the business and instead take over the cabin rentals. “He would love to stay at the island and show people around the lake. That would be the dream,” she says.

Whitney’s father gave her a very cute gift this past Christmas. It was a bag of Lifesaver candies, and he said to her, “You’re my life saver.”

 

Treeline’s Making A Difference FUND

Treeline supports its local, national and global communities. The company recognizes the good that so many organizations are doing throughout the world, and is happy to stand alongside them. In 2011 Treeline decided to organize its outreach efforts and empower people to accomplish more by creating the Treeline Making a Difference Fund. The fund allows Treeline’s employees and clients to contribute to any of the programs it supports and then Treeline commits to match those contributions. A few organizations and missions that the company supports are House in the Woods, Legacy International, Linda Gove Ministries, and Community Kids.

Visit www.treelineinc.biz/make-a-difference.html to learn more.

 

Whitney and Brian Souers.

Whitney and her father, Brian Souers.

 

Interested in reading more about Treeline Inc.? Read more from our archives: Common Ground, BTB 41, November 2015. (found under related articles).

 

Related Articles

BTB 47: LOGGER GIRL

Samantha Paul begins a new series on women in logging with hopes to inspire young women to consider logging as a career. First up, an interview with BC based operator, Hannah Dehoog that explores how she got into the logging industry, what life is like for a woman in logging camps and what she loves about being an operator.